Nos références - Aux Couleurs d'Argiles

Coaching commercial d’Aux Couleurs d’Argiles, fournitures pour potiers et ateliers de création.

Description

Contexte

Aux Couleurs d’Argiles est un magasin spécialisé dans la vente de fournitures pour potiers, céramistes et artisans de la terre près de Libramont. Positionnée sur un marché de niche, de nombreuses possibilités s’offrent à cette boutique : tant dans son magasin que sur Internet.

La question : comment exploiter ces opportunités d’augmentation de chiffre d’affaires ?

Le coaching commercial

C. Concept a réalisé une mission de coaching commercial pour Aux Couleurs d’Argiles dans l’objectif de :

  • valoriser les créations uniques et originales d’Anne
  • valoriser les ateliers et workshops proposés aux clients
  • augmenter les ventes en diversifiant les canaux de distribution
  • optimiser l’avant-vente en cadrant les conseils donnés aux clients

Valoriser les créations

Les créations en argile étaient présentées dans le magasin. Leur originalité oblige, les clients souhaitent les acheter, mais aucun prix n’était affiché. Les réalisations n’étaient donc pas vendues au juste prix. Le coaching commercial a permis d’enclencher la démarche de calcul du prix de revient d’une création.

Valoriser les ateliers

Dépassement de temps des ateliers, présence du conjoint sans paiement du workshop, rangement laissé au dépourvu … Les ateliers proposés par Aux Couleurs d’Argiles n’étaient pas rentables. Le coaching commercial a permis de professionnaliser les cours. Ceux-ci sont aujourd’hui :

  • Cadrés par un ordre du jour avec heures incluant une période pour le rangement
  • Préparés à l’avance avec le matériel nécessaire
  • Optimisés par la présentation et la possibilité d’acheter le matériel utilisé
  • Professionnalisés par des tabliers spécifiques aux orateurs et d’autres aux élèves

Augmenter les ventes

Situé à St-Pierre, un petit village près de Libramont, Aux Couleurs d’Argiles ne bénéficie pas de beaucoup de passage devant son magasin. Le coaching commercial a permis de déceler l’opportunité de la vente en ligne. Une boutique en ligne est aujourd’hui accessible pour les clients du monde entier sur l’immense rue commerçante de l’Internet

Optimiser l’avant-vente

Trop de conseils étaient donnés au magasin, ce qui engendrait beaucoup de temps perdu avec chaque client. Le coaching commercial a permis de cadrer le processus commercial en limitant les conseils et en redirigeant les clients vers une séance de workshop spécifique à leur besoin.

La magie du résultat

  • Augmentation du prix des ateliers par leur professionnalisation
  • Augmentation des ventes additionnelles en magasin et lors des ateliers
  • Augmentation du chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne
  • Diminution du temps passé avec chaque client grâce à :
    • La présence de toutes les informations nécessaires sur la boutique en ligne
    • La redirection des clients vers une séance de workshop

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