đ„ 9á” Ă©pisode : CopiĂ©… collĂ© !
De quelle colorimĂ©trie ĂȘtes-vous ? Quelle est la palette de couleurs qui sied le mieux Ă votre teint ? Pour Yannick, serait-ce incontestablement le rouge ? DĂ©couvrez les 1001 spĂ©cificitĂ©s de cette couleur !
Envie de prolonger l'expérience ?
Storytelling
Vous brosser dans le sens du poil ?
Quelle couleur rouge prĂ©fĂ©rez-vous ? Rouge carmin, rouge sanguin, rouge impĂ©rial, rouge passion, rouge des steppes, rouge glacier⊠Lorsque vous demandez un conseil, ou mieux encore, lorsque vous payez pour un conseil professionnel⊠Qu’avez-vous rĂ©ellement envie d’entendre ?
PrĂȘt pour le grand saut ?
HolalaĂ Ă Ă Ă … Vous, je vous sens fĂ©brile⊠ne tenant plus en place⊠Que se passe-t-il ? Vous semblez si agitĂ©âŠ
AprĂšs y avoir tant et tant rĂ©flĂ©chi⊠Je vous vois prĂȘt pour le grand sautâŠ
Vous avez envie de tout changer ? Ah bon ? Changer de tĂȘte ? Oui, mais pas seulement⊠Changer de style, d’image, de look⊠changer quoi !
Ah, et vous ne savez pas comment vous y prendre et⊠à qui vous adresser ? Je voisâŠ
Je parie que votre rĂ©flexion murit dans votre tĂȘte depuis des mois⊠Mais maintenant que votre dĂ©cision est prise, plus rien ne peut vous faire attendre. Oui, vraiment je comprends !
Oui au changement tout en restant attentif !
Et c’est justement Ă ce moment-ci de « prĂ©-mĂ©tamorphose » que vous risquez d’ĂȘtre plus « vulnĂ©rable »… car peut-ĂȘtre mĂ»r pour Ă©couter un beau parleur prĂȘt Ă vous retourner la tĂȘte !
Dans d’autres circonstances, jamais vous ne pourriez ĂȘtre piĂ©gĂ© ou grugĂ©, votre longue expĂ©rience le prouve⊠Mais ici, vous sortez de votre zone de confort pour Ă©voluer dans un monde que vous ne connaissez pas, ou plutĂŽt pas encore.
Un monde rempli de promesses, composĂ© de nouveautĂ©s, de changements et de crĂ©ativité⊠Bien sĂ»r que chacun de ces ingrĂ©dients est indispensable Ă votre renouveau, Ă votre « relooking », Ă votre succĂšs⊠Mais pas n’importe comment ! Oui au changement tout en respectant vos valeurs !
Fiez-vous Ă votre bon sens, Ă votre discernement pour accueillir toute cette transformation qui ne peut en aucun cas ĂȘtre une recette toute faite convenant Ă tout le monde⊠qui ne peut en aucun cas ĂȘtre dissociĂ©e des ingrĂ©dients de votre future victoire : mĂ©thode, rigueur, souci du dĂ©tail et professionnalisme !
Il n’y a pas qu’une vĂ©ritĂ©, il y en a une par individu ! Chacun chausse ses lunettes comme il en a envie, et de lĂ en dĂ©coule sa vision des choses, sa propre rĂ©alitĂ© !
Dans le cas de la visibilitĂ© de votre entreprise au travers d’un site internet et de sa promotion, il s’agit de dĂ©finir la cible et donc le type de clients que vous souhaitez atteindre et d’y mettre les formes auxquelles ils s’attendent, sans vous travestir bien Ă©videmment !
Oui par type de cible clientÚle, il y a une façon de présenter vos produits, vos services, vos avantages concurrentiels⊠Encore faut-il que vous sachiez qui vous souhaitez toucher et de quelle maniÚre.
Une recette unique, la vĂŽtre ponctuĂ©e de bienveillanceâŻ!
Toute cette entrĂ©e en matiĂšre pour vous faire prendre conscience qu’en termes de communication, il n’y a aucune recette magique et que votre prĂ©sence efficace sur internet se construit au travers d’un processus itĂ©ratif. Une alchimie entre votre expertise mĂ©tier et l’expertise web d’une agence capable et surtout dĂ©sireuse de vous Ă©couter, et Ă©galement de vous emmener plus loin, et de vous challenger, pourquoi pas ?
Si vous gagnez par l’augmentation de votre visibilitĂ©, de votre chiffre d’affaires, de vos demandes de devis, nous gagnons aussi ! En fidĂ©litĂ© surtout đ
Alors oui, j’ose affirmer qu’en ma qualitĂ© de webmarketeuse, je n’ai pas l’habitude de tourner autour du pot ! Je dis les choses telles que je les ai rĂ©flĂ©chies et analysĂ©es.
Ăvidemment que tous mes propos vous seront partagĂ©s et argumentĂ©s dans le plus grand respect et la bienveillance. Vous aurez bien Ă©videmment toujours le choix de la dĂ©cision finale, mais au moins vous aurez Ă©tĂ© tout simplement averti des consĂ©quences nĂ©gatives ou positives de vos choix.
La bonne nouvelle est qu’en acceptant une formule itĂ©rative de travail, sur base de l’expĂ©rience propre aux spĂ©cificitĂ©s de votre activitĂ©, votre projet sera continuellement amendĂ©, complĂ©tĂ©, amĂ©liorĂ© !
Alors, allons-y !
Conseils
Client malgré lui !
Dans la vente par « dĂ©marchage » des personnes ayant vĂ©cu de trĂšs mauvaises expĂ©riences comme client, mâont dĂ©jĂ relatĂ© des situations hallucinantes.
Un entretien ou chaque dĂ©tail est scĂ©narisĂ©, ou chaque argument est tellement « imparable » que le pauvre prospect devient client malgrĂ© lui ! Il arrive Ă signer un contrat quâil nâa pas demandĂ©, qui ne lui correspond pas, uniquement sous la pression dâun individu peu scrupuleux, tellement endoctrinĂ© et rodĂ© Ă ces techniques de vente quâil est lui-mĂȘme convaincu des bĂ©nĂ©fices pour son pigeon !
Une démarche commerciale détestable
Cet Ă©pisode, je lâai vĂ©cu personnellement il y a plus de 20 ans dĂ©jĂ ! Jâavais Ă©tĂ© « recrutĂ©e » pour faire partie de clients « rĂ©fĂ©rents » dâune sociĂ©tĂ© dâinstallation dâalarmes. SitĂŽt arrivĂ©, le reprĂ©sentant releva toutes sortes de « dysfonctionnements », Ă ces yeux je prĂ©cise, relatifs Ă la sĂ©curitĂ© du bĂątiment. Ă l’Ă©couter, jâallais le lendemain subir un tel acte de vandalisme que ma maison allait littĂ©ralement imploser.
Tous ses arguments Ă©taient axĂ©s autour de la peur, du danger, des risques mĂȘme physiques que jâencourais⊠Son attitude fut tellement excessive que jâai dĂ» adopter sa propre posture pour pouvoir le « chasser » de mon domicile.
Ne faisons pas lâamalgame, jâadhĂšre bien Ă©videmment aux installations de sĂ©curisation mais pas nâimporte comment et pas avec nâimporte qui ! Mon propos se limite Ă dĂ©crire la stratĂ©gie commerciale employĂ©e par le reprĂ©sentant.
Et 20 ans plus tard ?
Jâai vĂ©cu Ă nouveau un tel Ă©pisode en 2019, en tant que « spectatrice » cette fois !
En effet, une trĂšs proche amie avait Ă©tĂ© dĂ©marchĂ©e par tĂ©lĂ©phone pour un rdv relatif Ă sa visibilitĂ© digitale. Lors de lâappel tĂ©lĂ©phonique prĂ©alable, elle eut la bonne idĂ©e dâaccepter le RDV et de mây inviter afin dây assister. Avec mon amie Ă la tĂȘte dâune entreprise depuis plus de 15 ans, nous avions dĂ©jĂ eu lâoccasion de partager nos visions sur le webmarketing et la communication en ligne. Je suis sincĂšre, ce fut la seule et unique fois dans le domaine du web que jâai assistĂ© Ă un tel entretien, mais la leçon fut trĂšs Ă©loquente.
Le reprĂ©sentant installa rapidement une ambiance dĂ©lĂ©tĂšre et relativement agressive, ne se privant pas de lâune ou lâautre remarque misogyne concernant lâincompatibilitĂ© des femmes et de la technique. Jâhallucinais et jâĂ©tais tellement abasourdie de la situation que dâobservatrice, je suis passĂ©e Ă scrutatrice ! JusquâoĂč cet individu allait oser aller dans son argumentation ? Bien que certains de ces arguments fussent faux, sa maĂźtrise Ă©tait parfaite, hyper scĂ©narisĂ©e avec une rĂ©ponse avant mĂȘme quâune question puisse ĂȘtre posĂ©e ! Je nâavais jamais vu mon amie dans cet Ă©tat !
Bien quâil nâait rien pu glisser dans nos verres, il nous droguait littĂ©ralement par son discours oppressant et sa façon de nous invectiver. Je voyais mon amie se dĂ©composer. Jâai dĂ» sonner la fin de la sĂ©ance, sinon je crois quâelle aurait signĂ© pour avoir simplement la paix. Je revis ma stupĂ©faction et Ă©crivant ses quelques lignes !
Le contrat proposĂ©, presque « imposĂ© » sâĂ©levait Ă prĂšs de 500⏅ Oui, oui et par mois sur 60 mois ! Faites le calcul, tout simplement incongru et de surcroit, pour une offre ne correspondant absolument pas Ă son prix !
Gautier, Gucci ou Balmain ?
Le concept de notre site, More Than web, ne veut en aucun cas tomber dans la peur et lâobscurantisme⊠ Par contre, il est toujours bon de rappeler que la communication digitale ne sâimprovise pas et se doit de respecter impĂ©rativement vos spĂ©cificitĂ©s. Prendre le temps de vous Ă©couter, de comprendre vos besoins est le B.A.BA., premiĂšre Ă©tape de toute saine collaboration.
MĂȘme si quelquâun tente de vous en convaincre, il nâexiste aucun vĂȘtement « prĂȘt Ă porter », quel que soit le type de rouge proposĂ© âș, qui pourra vous emmener vers le succĂšs.
Vous et votre entreprise ĂȘtes uniques alors prĂ©fĂ©rez la diffĂ©renciation et les prestations de Haute Couture !
Making-of