🎥 2ᵉ épisode : Complet !
Ce soir, la bande à Polo débarque sur nos îles, avec Flagada l’extraordinaire sculpteur de ballons. Leur nouveau spectacle ravira les petits et les grands. Soyez au rendez-vous !
Envie de prolonger l'expérience ?
Storytelling
Votre public attend de vos nouvelles !
Par Caroline Bernier
Le 6 décembre 2023
Style
Storytelling
Thématique(s)
Communication & promotion
Temps de lecture
5 min.
N.B. : Chers lecteurs, pour sa thĂ©matique, j’ai pris la libertĂ© de personnaliser le prĂ©sent article afin de l’adresser plus particulièrement au secteur culturel. Veuillez noter cependant qu’accompagnĂ©s d’un positionnement pertinent, les conseils proposĂ©s s’appliquent Ă©galement aux commerçants et entrepreneurs d’autres secteurs d’activitĂ©.
« La troupe du cirque de la Bande Ă Polo vous attend ces vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 sur la grand place du village », crie une voix dans un mĂ©gaphone…. « Tous nos artistes sont rĂ©unis pour vous prĂ©senter leurs derniers numĂ©ros de voltige et un tout nouveau tour de magie futuriste. Venez nombreux, en famille ou entre amis… C’est un rendez-vous unique Ă ne pas manquer ! »
Cette façon de communiquer, au travers d’un mĂ©gaphone rendant les phrases quasi inaudibles, nous reconnecte avec notre enfance, avec le popcorn que nos parents nous promettaient de nous offrir si nous Ă©tions, très sages… bien Ă©videmment !
Hormis la nostalgie que vous procure cette annonce, êtes-vous certain que cette façon de faire peut encore haranguer les foules et rendre complète votre salle de spectacle ?
Interrogez-vous sur vos clients en devenir :
- Étaient-ils présents pour entendre le passage de votre véhicule et vos talents de comédien ?
- Pouvaient-ils être transportés par les informations reçues et être séduits par votre création ?
- Pouvaient-ils jongler avec les dates en réservant leur place en ligne ?
Oui, c’est vrai, les façons de connaĂ®tre l’existence d’un spectacle, ses dates, prix et disponibilitĂ©s, et donc de le rĂ©server ont fortement Ă©voluĂ©.
Vous rêvez que votre salle soit complète, sold out, alors adaptez votre communication !
Ă€ votre avis, qu’est-ce qui participe Ă la rĂ©ussite commerciale d’un blockbuster ?
Directeur d’un théâtre, d’une salle de spectacle, de concert ou d’un cirque, vous me rĂ©pondrez certainement la qualitĂ© du scĂ©nario, des acteurs ou comĂ©diens et leur notoriĂ©tĂ© aussi, des dĂ©cors, de la mise en scène, etc. Oui, vous avez raison. Mais pas que !
Le succès en salle dĂ©pend pour moitiĂ© (oui oui, pour 50% !) de la qualitĂ© de la promotion du film, du spectacle, de l’Ă©vĂ©nement culturel proposĂ© ! De toute sa communication, et ce, dans les moindres dĂ©tails ! De son teasing avant, de sa rĂ©alisation pendant et du feedback de vos spectateurs entraĂ®nant votre notoriĂ©tĂ© !
La cohérence de votre communication globale
Pour que votre Ă©tablissement soit aisĂ©ment identifiĂ©, l’ensemble de vos supports promotionnels garderont la mĂŞme trame, la mĂŞme identitĂ© graphique que ce soit pour vos flyers ou dĂ©pliants, vos affiches, vos supports sur le lieu de spectacle, vos newsletters, vos publications sur les rĂ©seaux sociaux et bien sĂ»r, votre site internet !
Vous veillerez Ă ajouter l’identitĂ© de votre Ă©tablissement afin de garder un lien visuel d’un spectacle Ă l’autre, que son scĂ©nario soit dans la catĂ©gorie comique ou dramatique, lĂ©ger ou philosophique…
Plusieurs éléments visuels sont récurrents, tels que les formes abstraites, les lignes ondulées, les traits et les gouttes qui ont un effet crayonné, ou encore le contour blanc autour des éléments mis en avant.
Les mêmes éléments sont repris pour ces design afin de créer une cohérence entre les différentes publications et articles.
Trop d’informations tuent l’information
Des informations complètes, prĂ©cises et bien agencĂ©es seront votre ligne de conduite pour chacun de vos supports. Un site internet bien organisĂ© et mis Ă jour rĂ©gulièrement vous permettra de diminuer plĂ©thore d’informations offline pour garder les plus pertinentes. Chacun de vos supports contiendra les informations essentielles, et dans les bonnes dimensions permettant leur lecture aisĂ©e, et renvoyant Ă l’information complète prĂ©sentĂ©e sur votre site internet.
La mission de votre site internet : convertir le visiteur en spectateur !
Votre site aura comme ligne de conduite l’optimisation du parcours visiteur afin qu’il interagisse avec vous :
- pour le convaincre de réserver directement en ligne
- pour l’inciter Ă prendre contact avec votre Ă©tablissement
- pour l’inviter Ă regarder la bande-annonce qui finira par le convaincre
- pour le pousser à venir entre amis ou en famille grâce à des conditions avantageuses bien mises en valeur
- pour lui proposer l’accès aux calendriers de vos productions suivantes
- pour lui suggĂ©rer de s’inscrire Ă votre newsletter afin de garder le contact aux travers de photos et tĂ©moignages sympas
Dans votre secteur d’activités, vous avez l’énorme avantage d’avoir beaucoup de choses à montrer, à raconter et à faire savoir, et ce, sans connotation commerciale : les informations culturelles étant généralement très bien perçues. Alors, ne vous privez plus !
Conseils
Acquérir et fidéliser un client ?
Par Caroline Bernier
Le 6 décembre 2023
Style
Marketing
Thématique(s)
Communication
Temps de lecture
4 min.
L’art est universel et la fidélisation d’un client coûte beaucoup moins cher que son acquisition. Ceci signifie simplement que vous dépenserez beaucoup plus pour attirer un nouveau spectateur que pour une personne qui connait déjà votre établissement.
Comme je vous l’Ă©crivais, les messages issus du domaine culturel sont bien perçus par les internautes en gĂ©nĂ©ral. Dans votre secteur d’activitĂ©s, ne vous privez pas du merveilleux outil que reprĂ©sentent les newsletters ! Vous me rĂ©pondrez peut-ĂŞtre : « les newsletters vont directement dans les spams ». Oui, mais non !
Tout dĂ©pend de la qualitĂ© de votre base de donnĂ©es ! Si votre listing d’adresses mail inclus des clients, des internautes ayant marquĂ© un intĂ©rĂŞt pour vos programmes, ils s’attendront Ă recevoir de vos nouvelles ! Celles-ci seront donc bien accueillies. Ils prendront plaisir Ă dĂ©couvrir vos nouveaux spectacles, vos dernières actualitĂ©s et se projetteront aisĂ©ment dans une future soirĂ©e culturelle. Si, si !
Votre leitmotiv : la qualité de vos messages et de votre base de données
Dans le milieu culturel, vous disposez de 1001 possibilitĂ©s pour faire parler de vous ! NouveautĂ©s, avant-premières, interviews de comĂ©diens ou d’acteurs, coulisses, backstages, tĂ©moignages de spectateurs, etc. Vous avez toutes les occasions de faire vibrer votre public et de lui donner le goĂ»t de commenter et partager vos informations !
Une économie d’échelle
Lorsque vous mettez votre plan de communication en place, commencez par définir le format de chaque publication afin de structurer directement vos idées et faciliter leur mise en œuvre. De cette manière vous saurez à l’avance, ce dont vous aurez précisément besoin pour vos newsletters, actualités sur votre site, publications sur vos réseaux sociaux par exemple.
- Un même reportage photos couvrira l’ensemble de vos besoins pour vos différents supports avec en prime des photos différentes pour chaque (de l’événement, de la salle, des coulisses, des spectateurs, etc.)
- Une même interview sera présentée de différentes façons : un extrait vidéo à transformer en teaser, un article de fond pour vos actualités, des anecdotes pour vos réseaux sociaux, etc.
- Une même nouveauté pourra être traitée différemment au niveau du style et de sa longueur selon le support
La rĂ©ussite d’un spectacle, d’un Ă©vĂ©nement culturel dĂ©pend de votre niveau d’exigences, et ce, dans les moindres dĂ©tails.
Remplir votre salle, votre Ă©tablissement rĂ©clame le mĂŞme soin dans l’organisation et la mise en Ĺ“uvre de votre plan de communication et votre succès sera au rendez-vous !
Making-of