đ„ 10á” Ă©pisode : Les recettes de mĂšre l’Info
Aujourdâhui, vous avez rendez-vous avec notre sympathique MĂšre lâInfo, qui va vous dĂ©voiler les secrets de sa recette « signature ». Allumez dĂšs maintenant vos fourneaux, nous vous souhaitons dĂ©jà « Buon appetito » !
Envie de prolonger l'expérience ?
Storytelling
Elle est irrĂ©sistible, nâest-ce pas ?
Avouez-le, elle est quand mĂȘme irrĂ©sistible notre MĂšre l’Info, avec son naturel dĂ©concertant, dans sa jolie cuisine Ă©clatante, avec son enthousiasme communicatif et sa superbe toque ! Vous imaginez qu’elle sait mĂȘme sĂ©duire les clients qu’elle fait chanter avec les cigales grĂące Ă sa formule magique et unique. Elle nous fait chavirer par tout son univers. Avec son accent italien, sentez-vous le parfum du basilic, de l’origan et de l’huile d’olive ? Trinquons avec un excellent Barolo PiĂ©montais sur une terrassĂ©e animĂ©e. Elle me fait vraiment rĂȘver cette cheffe. đ
Ma Mémé
Et me voilĂ me remĂ©morant ma Grand-MĂšre, ma MĂ©mĂ©, qui nous prĂ©parait comme personne, des petits coquelets Ă l’estragon frais. Un peu de crĂšme, juste ce qu’il fallait, et d’authentiques croquettes maison, bien Ă©videmment. Il y avait Ă©galement le pain pour tremper dans la sauce bien sĂ»r. Chaque jour, nous avions Ă notre disposition du pain frais. Mais chez notre MĂ©mĂ©, le pain recuit et rassis Ă©tait la vedette. Un Ă©norme pain de plus de 2 kilos, qu’elle posait sur sa planche pour le couper Ă la main. Il Ă©tait vraiment trop bon !
Et vous, votre madeleine ?
Et vous, quelle est votre madeleine de Proust ? Fermez les yeux, dans quelle ambiance souhaitez-vous ĂȘtre emmenĂ© ? Dans votre enfance, votre adolescence ? En vacances avec le souvenir d’une contrĂ©e magnifique gorgĂ©e de saveurs et de soleil ? Qu’est-ce qui vous ferait saliver, mais pas que ? Une recette fait bien sĂ»r appel Ă votre goĂ»t, mais Ă©galement Ă l’ambiance, aux couleurs, aux senteurs, et mĂȘme Ă la nappe et la porcelaine sur la table joliment dressĂ©e. Un tout fait de 1001 dĂ©tails qui titillent vos souvenirs et chatouillent vos narines !
Je vous vois sourire, c’est bien ! Profitez de ce moment, ressourcez-vous de tous ces petits plaisirs si simples !
Et puis ?
Que vous suggĂšre la lecture de ce qui prĂ©cĂšde ? C’est qu’une expĂ©rience est extraordinaire, lorsqu’elle met tous vos sens en Ă©veil : la vue, l’odorat, le goĂ»t, le toucher et mĂȘme votre ouĂŻe, car oui vous les avez entendues, les cigales de notre MĂšre l’Info, n’est-ce pas ?
Alors lorsque vous souhaitez acquĂ©rir quelque chose, c’est pareil. Et votre client lui aussi s’attend Ă vivre une expĂ©rience unique en choisissant votre commerce, votre entreprise ! Comme vous, il souhaite dĂ©couvrir un parcours client unique et formidable rĂ©veillant tous ses sens !
Ce qui vous attire séduit tout autant votre client ! Alors, à vous de le faire vibrer tout au long de son parcours client chez vous !
Conseils
Et si ce nâĂ©tait pas une question de prix ?
PMEs avec quelles armes pouvez-vous lutter contre la suprématie des prix ?
Les attentes des consommateurs ont changĂ© ! Ils deviennent de plus en plus exigeants, mĂȘme sur des produits « low cost », oubliant trop rapidement quâĂ bas prix, « tout » ne peut pas ĂȘtre compris !
Ce comportement est logique puisque nous sommes constamment bombardés de publicités vantant les meilleurs prix : 1 + 1 gratuit, promotions, pré-réductions, méga réductions, super-démarques, soldes, black Friday, et autres journées aux conditions annoncées comme exceptionnelles !
Le prix et le sentiment de pouvoir faire une bonne affaire prennent parfois le dessus sur nos enviesâŠ
Rappelez-vous votre dernier achat. En aviez-vous vraiment besoin ? Ce nâest pas certain ! Par contre, vous vous ĂȘtes laissĂ© surprendre parce que vous avez Ă©tĂ© sollicitĂ©, informĂ©, tentĂ© certainement par une communication attirante ventant ses mĂ©rites !
Un combat perdu dâavance, oui mais âŠ
Soyons rĂ©alistes, Ă lâheure actuelle une PME ne peut pas se battre contre les « mastodontes » de la vente avec lâargument du prix. Le combat est perdu dâavance, dâautant plus que ces gĂ©ants maĂźtrisent tous les avantages que leur procurent leur logistique et leur digitalisation trĂšs poussĂ©es. Elles leur permettent par exemple, de pratiquer la livraison, lâĂ©change et le retour gratuits dans des dĂ©lais incroyables et impossibles Ă mettre en place sans cette gestion automatisĂ©e et tout ce qui lâaccompagne !
Votre différenciation, votre énorme avantage !
Heureusement pour vous chers entrepreneurs attachĂ©s au service, Ă la qualitĂ©, Ă lâexcellence, il existe ou « subsiste encore » un autre type de clientĂšle. Des clients certes bien informĂ©s et qui recherchent avant le « meilleur » prix ou un dĂ©lai impossible Ă tenir, une expĂ©rience dâachat, une aventure agrĂ©able de bout en bout pendant laquelle chaque dĂ©tail aura Ă©tĂ© particuliĂšrement soignĂ©. Et lĂ , votre savoir-faire, votre souci du dĂ©tail et vos avantages concurrentiels peuvent vraiment faire la diffĂ©rence sur lâargument prix !
Un humain Ă lâĂ©coute dâun autre humainâŠ
Ce type de clients est, dâune part, prĂȘt Ă payer davantage, et dâautre part, plus exigeant car Ă la recherche dâautres « sensations » que seules les PMEs aux produits et services « diffĂ©renciĂ©s » peuvent leur offrir. Comment pouvez-vous faire ? En gardant votre authenticitĂ©, en capitalisant sur vos valeurs et tout ce qui fait lâADN de votre entreprise : votre passion, votre goĂ»t de la nouveautĂ©, votre facultĂ© Ă vous rĂ©inventer et votre souci du dĂ©tail.
Votre Ă©quipe Ă taille humaine Ă lâopportunitĂ© de comprendre et dâinteragir avec un autre humain, votre client !
Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ interrogĂ© sur le pourquoi, dans de nombreuses grandes surfaces reviennent en force, des comptoirs « Ă la dĂ©coupe » prĂ©sentĂ©s par des ĂȘtres humains, Ă cĂŽtĂ© de rayons achalandĂ©s de produits prĂ©emballĂ©s similaires. Quel paradoxe nâest-ce pas !
Vous offrez un service complet, alors faites le savoir !
Alors comment offrir à vos clients une « expérience unique » ?
Selon moi, la plupart des PMEs partageant la philosophie de la qualitĂ© disposent dĂ©jĂ de tous les atouts pour offrir lâexcellence Ă leur clientĂšle. Mais⊠car il y a un mais, elles ont un grand dĂ©ficit de communication, tant vers leurs clients que vers leurs prospects.
Vous vous questionnez souvent sur lâutilitĂ© dâune bonne communication, et encore davantage sur le bienfondĂ© dâinvestir dans votre visibilitĂ© digitale.  En effet, pourquoi devriez-vous informer vos prospects puisque vous rĂ©alisez toutes les bonnes pratiques et les exigences de votre mĂ©tier ?
Car vos prospects non informĂ©s ne connaissent pas la qualitĂ© de vos produits et services avant de les avoir expĂ©rimentĂ©s ! RemĂ©morez-vous quâils commencent toujours par consulter internet, ce grand gourou « Google » avant de passer votre porte !
Il en va de mĂȘme pour vos clients pourtant fidĂšles, qui ignorent souvent lâĂ©tendue des services que vous offrez ! Combien de fois vous a-t-on dĂ©jĂ dit : « Quel dommage, je viens dâacheter ce type dâarticle ou de service sur internet car jâignorais que je pouvais Ă©galement vous le commander ! »
Une expérience unique
RemĂ©morez-vous lâĂ©pisode de MĂšre lâInfo : par quoi avez-vous pu ĂȘtre attirĂ© ?
Dâune part, par la communication autour de ce que MĂšre lâInfo propose, au travers dâune vidĂ©o et Ă©galement sur  son contenu reflĂ©tant lâensemble de lâexpĂ©rience client que vous pourriez partager avec elle. Sa recette seule nâaurait pas suffi. Celle-ci se devait dâĂȘtre accompagnĂ©e par une petite mise en scĂšne constituĂ©e dâun scĂ©nario, dâune ambiance, de sa tenue, et ⊠de la promesse que va vous procurer sa cuisine. Vous entendez-vous chanter avec les cigales ? đ
De nombreuses « recettes » boostant votre visibilitĂ© en ligne peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©es !
Lors dâun prochain article, jâĂ©tofferai mes propos de quelques exemples pratiques. A trĂšs bientĂŽt !
Making-of