đŸŽ„ 10ᔉ Ă©pisode : Les recettes de mĂšre l’Info

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec notre sympathique MĂšre l’Info, qui va vous dĂ©voiler les secrets de sa recette « signature ». Allumez dĂšs maintenant vos fourneaux, nous vous souhaitons dĂ©jĂ  « Buon appetito » !

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Le Making-of

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Storytelling

Elle est irrĂ©sistible, n’est-ce pas ?

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Par Caroline Bernier

Le 1 août 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

5 min.

Avouez-le, elle est quand mĂȘme irrĂ©sistible notre MĂšre l’Info, avec son naturel dĂ©concertant, dans sa jolie cuisine Ă©clatante, avec son enthousiasme communicatif et sa superbe toque ! Vous imaginez qu’elle sait mĂȘme sĂ©duire les clients qu’elle fait chanter avec les cigales grĂące Ă  sa formule magique et unique. Elle nous fait chavirer par tout son univers. Avec son accent italien, sentez-vous le parfum du basilic, de l’origan et de l’huile d’olive ? Trinquons avec un excellent Barolo PiĂ©montais sur une terrassĂ©e animĂ©e. Elle me fait vraiment rĂȘver cette cheffe. 😋

Ma Mémé

Et me voilĂ  me remĂ©morant ma Grand-MĂšre, ma MĂ©mĂ©, qui nous prĂ©parait comme personne, des petits coquelets Ă  l’estragon frais. Un peu de crĂšme, juste ce qu’il fallait, et d’authentiques croquettes maison, bien Ă©videmment. Il y avait Ă©galement le pain pour tremper dans la sauce bien sĂ»r. Chaque jour, nous avions Ă  notre disposition du pain frais. Mais chez notre MĂ©mĂ©, le pain recuit et rassis Ă©tait la vedette. Un Ă©norme pain de plus de 2 kilos, qu’elle posait sur sa planche pour le couper Ă  la main. Il Ă©tait vraiment trop bon !

Et vous, votre madeleine ?

Et vous, quelle est votre madeleine de Proust ? Fermez les yeux, dans quelle ambiance souhaitez-vous ĂȘtre emmenĂ© ? Dans votre enfance, votre adolescence ? En vacances avec le souvenir d’une contrĂ©e magnifique gorgĂ©e de saveurs et de soleil ? Qu’est-ce qui vous ferait saliver, mais pas que ? Une recette fait bien sĂ»r appel Ă  votre goĂ»t, mais Ă©galement Ă  l’ambiance, aux couleurs, aux senteurs, et mĂȘme Ă  la nappe et la porcelaine sur la table joliment dressĂ©e. Un tout fait de 1001 dĂ©tails qui titillent vos souvenirs et chatouillent vos narines !

Je vous vois sourire, c’est bien ! Profitez de ce moment, ressourcez-vous de tous ces petits plaisirs si simples !

Et puis ?

Que vous suggĂšre la lecture de ce qui prĂ©cĂšde ? C’est qu’une expĂ©rience est extraordinaire, lorsqu’elle met tous vos sens en Ă©veil : la vue, l’odorat, le goĂ»t, le toucher et mĂȘme votre ouĂŻe, car oui vous les avez entendues, les cigales de notre MĂšre l’Info, n’est-ce pas ?

Alors lorsque vous souhaitez acquĂ©rir quelque chose, c’est pareil. Et votre client lui aussi s’attend Ă  vivre une expĂ©rience unique en choisissant votre commerce, votre entreprise ! Comme vous, il souhaite dĂ©couvrir un parcours client unique et formidable rĂ©veillant tous ses sens !

Ce qui vous attire séduit tout autant votre client ! Alors, à vous de le faire vibrer tout au long de son parcours client chez vous !

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Conseils

Et si ce n’était pas une question de prix ?

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 1 août 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

8 min.

PMEs avec quelles armes pouvez-vous lutter contre la suprématie des prix ?

Les attentes des consommateurs ont changĂ© ! Ils deviennent de plus en plus exigeants, mĂȘme sur des produits « low cost », oubliant trop rapidement qu’à bas prix, « tout » ne peut pas ĂȘtre compris !

Ce comportement est logique puisque nous sommes constamment bombardés de publicités vantant les meilleurs prix : 1 + 1 gratuit, promotions, pré-réductions, méga réductions, super-démarques, soldes, black Friday, et autres journées aux conditions annoncées comme exceptionnelles !

Le prix et le sentiment de pouvoir faire une bonne affaire prennent parfois le dessus sur nos envies


Rappelez-vous votre dernier achat. En aviez-vous vraiment besoin ? Ce n’est pas certain ! Par contre, vous vous ĂȘtes laissĂ© surprendre parce que vous avez Ă©tĂ© sollicitĂ©, informĂ©, tentĂ© certainement par une communication attirante ventant ses mĂ©rites !

Un combat perdu d’avance, oui mais 


Soyons rĂ©alistes, Ă  l’heure actuelle une PME ne peut pas se battre contre les « mastodontes » de la vente avec l’argument du prix. Le combat est perdu d’avance, d’autant plus que ces gĂ©ants maĂźtrisent tous les avantages que leur procurent leur logistique et leur digitalisation trĂšs poussĂ©es. Elles leur permettent par exemple, de pratiquer la livraison, l’échange et le retour gratuits dans des dĂ©lais incroyables et impossibles Ă  mettre en place sans cette gestion automatisĂ©e et tout ce qui l’accompagne !

Votre différenciation, votre énorme avantage !

Heureusement pour vous chers entrepreneurs attachĂ©s au service, Ă  la qualitĂ©, Ă  l’excellence, il existe ou « subsiste encore » un autre type de clientĂšle. Des clients certes bien informĂ©s et qui recherchent avant le « meilleur » prix ou un dĂ©lai impossible Ă  tenir, une expĂ©rience d’achat, une aventure agrĂ©able de bout en bout pendant laquelle chaque dĂ©tail aura Ă©tĂ© particuliĂšrement soignĂ©. Et lĂ , votre savoir-faire, votre souci du dĂ©tail et vos avantages concurrentiels peuvent vraiment faire la diffĂ©rence sur l’argument prix !

Un humain Ă  l’écoute d’un autre humain


Ce type de clients est, d’une part, prĂȘt Ă  payer davantage, et d’autre part, plus exigeant car Ă  la recherche d’autres « sensations » que seules les PMEs aux produits et services « diffĂ©renciĂ©s » peuvent leur offrir. Comment pouvez-vous faire ? En gardant votre authenticitĂ©, en capitalisant sur vos valeurs et tout ce qui fait l’ADN de votre entreprise : votre passion, votre goĂ»t de la nouveautĂ©, votre facultĂ© Ă  vous rĂ©inventer et votre souci du dĂ©tail.

Votre Ă©quipe Ă  taille humaine Ă  l’opportunitĂ© de comprendre et d’interagir avec un autre humain, votre client !

Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  interrogĂ© sur le pourquoi, dans de nombreuses grandes surfaces reviennent en force, des comptoirs « Ă  la dĂ©coupe » prĂ©sentĂ©s par des ĂȘtres humains, Ă  cĂŽtĂ© de rayons achalandĂ©s de produits prĂ©emballĂ©s similaires. Quel paradoxe n’est-ce pas !

Vous offrez un service complet, alors faites le savoir !

Alors comment offrir à vos clients une « expérience unique » ?

Selon moi, la plupart des PMEs partageant la philosophie de la qualitĂ© disposent dĂ©jĂ  de tous les atouts pour offrir l’excellence Ă  leur clientĂšle. Mais
 car il y a un mais, elles ont un grand dĂ©ficit de communication, tant vers leurs clients que vers leurs prospects.

Vous vous questionnez souvent sur l’utilitĂ© d’une bonne communication, et encore davantage sur le bienfondĂ© d’investir dans votre visibilitĂ© digitale.  En effet, pourquoi devriez-vous informer vos prospects puisque vous rĂ©alisez toutes les bonnes pratiques et les exigences de votre mĂ©tier ?

Car vos prospects non informĂ©s ne connaissent pas la qualitĂ© de vos produits et services avant de les avoir expĂ©rimentĂ©s ! RemĂ©morez-vous qu’ils commencent toujours par consulter internet, ce grand gourou « Google » avant de passer votre porte !

Il en va de mĂȘme pour vos clients pourtant fidĂšles, qui ignorent souvent l’étendue des services que vous offrez ! Combien de fois vous a-t-on dĂ©jĂ  dit : « Quel dommage, je viens d’acheter ce type d’article ou de service sur internet car j’ignorais que je pouvais Ă©galement vous le commander ! »

Une expérience unique

RemĂ©morez-vous l’épisode de MĂšre l’Info : par quoi avez-vous pu ĂȘtre attirĂ© ?

D’une part, par la communication autour de ce que MĂšre l’Info propose, au travers d’une vidĂ©o et Ă©galement sur  son contenu reflĂ©tant l’ensemble de l’expĂ©rience client que vous pourriez partager avec elle. Sa recette seule n’aurait pas suffi. Celle-ci se devait d’ĂȘtre accompagnĂ©e par une petite mise en scĂšne constituĂ©e d’un scĂ©nario, d’une ambiance, de sa tenue, et 
 de la promesse que va vous procurer sa cuisine. Vous entendez-vous chanter avec les cigales ? 😉

De nombreuses « recettes » boostant votre visibilitĂ© en ligne peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©es !

Lors d’un prochain article, j’étofferai mes propos de quelques exemples pratiques. A trĂšs bientĂŽt !

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