🎥 5ᵉ épisode : Attention danger !

Dans sa chambre, entre deux sessions de jeux vidéo, Adrien s’essaye à de nouvelles expériences informatiques. Attention, le danger guette.

MoreThanWeb

Partager l'article :

Retour aux articles

Envie de prolonger l'expérience ?

5ᵉ épisode

Le Storytelling

5ᵉ épisode

L'article conseil

5ᵉ épisode

Le Making-of

Fermer

Storytelling

Mais qui êtes-vous vraiment ?

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 31 janvier 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

8 min.

Le vénérable Scribe de Cléopâtre ou l’abbé de l’Epée à l’ambition d’une éducation pour tous ? Ou peut-être un spécialiste de la langue arabe, son histoire et sa culture ou encore une digne descendante d’Ada Lovelace, première actrice importante dans la création du langage informatique ?

Dites-moi, mais que faites-vous de mieux ? Dans quoi excellez-vous ? Que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée, de quoi êtes-vous le plus content, voire le plus fier ? Bien sûr, vous restez modeste… mais il y a bien un domaine qui vous correspond, n’est-ce pas ?

  • Un art que vous exercez depuis votre tendre enfance : musique, peinture, photographie, couture ?
  • Une activité physique qui booste votre vitalité : vélo, course à pied, natation, danse, randonnée ?
  • Toutes les langues que vous parlez et qui épate votre entourage lorsqu’il s’agit de choisir le menu en vacances !
  • Vos qualités d’orateur : toujours le bon mot, sur le bon ton, capable de captiver votre assemblée un long moment !
  • Vos hobbys, votre métier que vous exercez avec enthousiasme, motivation, pugnacité et jusqu’au-boutisme ?

Votre baguette magique

Votre maîtrise, ou les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés, pensez-vous pouvoir les l’acquérir d’un seul claquement de doigt ?

Je ne doute pas de votre douance, mais soyez sincère : vos performances et même votre plaisir ne viennent-ils pas de votre « cœur à l’ouvrage », de votre capacité à vous dépasser, à viser plus haut, à préférer les plus belles réalisations et de vos facultés à vous challenger vous-même aussi ?

Un autre serait-il capable de prendre votre place, sans préparation, sans entrainement, sans « encore » et « encore » ? Et qu’en est-il de la création du site internet de votre entreprise ou de votre commerce ? Êtes-vous naïf au point d’imaginer que, d’un coup de baguette magique, vous défierez le web tout entier : avec un positionnement adéquat, un développement web respectant les normes assorti d’un parcours utilisateur optimisé ?

Et la sécurité dans tout cela ? Ah oui, c’est dans la poche puisque le web est assurément sans danger, particulièrement lorsqu’il s’agit d’implémenter une boutique en ligne et ses solutions de paiement… Réfléchissez-y, et sincèrement !

La clé du mystère

Peut-être la solution est-elle toute simple : pour obtenir un résultat professionnel, en adéquation avec vos besoins et attentes, peut-être vous faut-il simplement savoir bien vous entourer !

De fausses économies ?

Je ne souhaite pas vous rabâcher les oreilles avec tout un couplet sur l’intérêt de travailler avec professionnels, vous le savez déjà ! Je ne veux pas non plus sombrer dans des propos alarmistes, ce n’est pas ma philosophie.

Par contre, je me permets juste d’attirer votre attention sur quelques points qu’il vaut mieux ne pas perdre de vue lors de la mise en œuvre de tout projet web :

  • Un site web mal positionné ne rencontre tout simplement pas sa cible, donc les clients que vous souhaitez atteindre ne vous trouveront pas.
  • Un site internet mal défini ou sans perspective d’évolution vous amènera tôt au tard à revoir l’entièreté de votre travail. Je ne parle pas ici de mises à jour régulières inhérentes à la vie de votre site. J’attire plutôt votre attention sur son évolutivité, les possibilités d’ajouter des fonctionnalités permettant d’augmenter l’attractivité de votre site ou boutique en ligne.
  • Un parcours utilisateur non performant diminuera drastiquement le taux de conversion : moins de demandes de devis, de contacts ou même de ventes en ligne.
  • Une technologie ancienne ou non mise à jour régulièrement entraine l’absence de conformité, la perte de vitesse et de performance d’affichage ayant des conséquences dommageables en termes de référencement sur Google.
  • Un hébergement non accessible rend non seulement votre site inaccessible, mais également vos emails. Pouvez-vous vous imaginer ne fusse qu’une seule journée sans accès à vos boites mails ? Et quelles conséquences pour les bons de commandes irrémédiablement perdus ?

Il en va de même pour le manque de sécurité informatique et toutes les conséquences à long terme qui peuvent en découler.

Par ailleurs, que vaut votre propre sérénité ? À combien l’évaluez-vous vraiment ?

Comme promis, je vous ai épargné le couplet de l’intérêt d’être bien entouré… Après avoir lu ces quelques lignes, vous voilà informé. Je vous invite à en faire bon usage !

Fermer

Conseils

Ma préférence à moi

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 31 janvier 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

3 min.

Si vous voulez vraiment être partie prenante de la création et réalisation de votre site, et c’est tout à votre honneur, je vous invite à reconduire mes petits exercices précédents assortis de leurs fameuses listes !

Cette fois-ci ce seront 4 colonnes à dessiner : 1 grande et 3 petites. La grande servira à lister toutes les étapes de réalisation d’un site internet dont voici une petite liste non exhaustive :

  • la définition de son positionnement
  • l’arborescence et l’organisation de l’information
  • la création graphique et l’optimisation du parcours utilisateur
  • le développement web et l’adaptation pour ordinateurs, tablettes et smartphones
  • les fonctionnalités spécifiques à votre métier
  • l’hébergement et sa gestion technique
  • la sécurité informatique
  • la définition des pages de contenu et la distribution des informations spécifiques par page, pour une mise en valeur optimale
  • la rédaction des contenus des pages
  • la rédaction des contenus de vos produits et/ou services accompagnés de slogans accrocheurs
  • la sélection et/ou la création de visuels vendeurs : graphiques et/ou photos et photos montages
  • l’optimisation pour le référencement naturel : mots clé et leur utilisation cohérente
  • les actualités
  • le plan de communication et sa définition
  • la mise en œuvre et le suivi du plan de promotion
  • le suivi des statistiques de visites pour l’optimisation et la mise à jour régulière de votre site

Les 3 petites colonnes serviront à préciser ce que vous êtes prêt à réaliser :

  1. très enthousiaste
  2. +/- indifférent
  3. pas du tout enthousiaste

Ensuite, vous reprendrez la même liste en précisant vos connaissances/compétences actuelles, ce n’est en aucun cas un jugement de valeur, juste le reflet de votre réalité :

  1. bonnes connaissances/compétences
  2. connaissances/compétences de base
  3. pas de connaissances ni compétences du tout

Et dernier petit tableau, le temps que vous voulez bien y consacrer en termes d’apprentissage et de réalisation :

  1. beaucoup
  2. moyen
  3. peu

Vous comprendrez aisément que les mêmes points revenant plusieurs fois dans la colonne 3 sont à proscrire, et dans la 2 seront à évaluer.

Et pour la 1 : vous mesurerez davantage vos possibilités pour une meilleure appréhension de ce que vous pourrez objectivement mettre en place. Ensuite, vous pourrez commencer à faire l’inventaire de vos ressources internes et externes, et sélectionner les personnes que vous pourrez embarquer dans votre projet, avec quelles échéances et quel budget.

Et voilà, à vos impressions et perceptions, vous avez laissé la place à des faits, des informations concrètes. Bravo, félicitations !

Elle n’est pas belle la vie ? Roulez jeunesse !

Simplifiez-vous la vie et demandez nos listes « prêtes » à compléter !

Fermer

Making-of

Profil web connaisseur

Restez à l'affût !

Notre mission est de vous rendre internet accessible et compréhensible pour vous permettre d'atteindre vos objectifs stratégiques et commerciaux ! Le web évoluant constamment, nous sommes sans cesse à l'affut de nouvelles solutions, méthodes et outils digitaux pour vous accompagner de manière efficace et en toute sérénité...
Inscrivez-vous à notre newsletter et laissez-nous vous inspirer !

En communiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir, exclusivement de notre agence, des articles, idées et "bons plans” par voie électronique.
À tout moment, vous pourrez vous désinscrire en envoyant un email à l'adresse desinscription@cconcept.lu