🎥 5ᵉ épisode : Attention danger !

Dans sa chambre, entre deux sessions de jeux vidéo, Adrien s’essaye à de nouvelles expériences informatiques. Attention, le danger guette.

MoreThanWeb

Partager l'article :

Retour aux articles

Envie de prolonger l'expĂ©rience ?

5ᵉ épisode

Le Storytelling

5ᵉ épisode

L'article conseil

5ᵉ épisode

Le Making-of

Fermer

Storytelling

Mais qui ĂŞtes-vous vraiment ?

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 31 janvier 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

8 min.

Le vénérable Scribe de Cléopâtre ou l’abbé de l’Epée à l’ambition d’une éducation pour tous ? Ou peut-être un spécialiste de la langue arabe, son histoire et sa culture ou encore une digne descendante d’Ada Lovelace, première actrice importante dans la création du langage informatique ?

Dites-moi, mais que faites-vous de mieux ? Dans quoi excellez-vous ? Que ce soit dans votre vie professionnelle ou privĂ©e, de quoi ĂŞtes-vous le plus content, voire le plus fier ? Bien sĂ»r, vous restez modeste… mais il y a bien un domaine qui vous correspond, n’est-ce pas ?

  • Un art que vous exercez depuis votre tendre enfance : musique, peinture, photographie, couture ?
  • Une activitĂ© physique qui booste votre vitalitĂ© : vĂ©lo, course Ă  pied, natation, danse, randonnĂ©e ?
  • Toutes les langues que vous parlez et qui Ă©pate votre entourage lorsqu’il s’agit de choisir le menu en vacances !
  • Vos qualitĂ©s d’orateur : toujours le bon mot, sur le bon ton, capable de captiver votre assemblĂ©e un long moment !
  • Vos hobbys, votre mĂ©tier que vous exercez avec enthousiasme, motivation, pugnacitĂ© et jusqu’au-boutisme ?

Votre baguette magique

Votre maĂ®trise, ou les objectifs professionnels que vous vous ĂŞtes fixĂ©s, pensez-vous pouvoir les l’acquĂ©rir d’un seul claquement de doigt ?

Je ne doute pas de votre douance, mais soyez sincère : vos performances et mĂŞme votre plaisir ne viennent-ils pas de votre « cĹ“ur Ă  l’ouvrage », de votre capacitĂ© Ă  vous dĂ©passer, Ă  viser plus haut, Ă  prĂ©fĂ©rer les plus belles rĂ©alisations et de vos facultĂ©s Ă  vous challenger vous-mĂŞme aussi ?

Un autre serait-il capable de prendre votre place, sans prĂ©paration, sans entrainement, sans « encore » et « encore » ? Et qu’en est-il de la crĂ©ation du site internet de votre entreprise ou de votre commerce ? ĂŠtes-vous naĂŻf au point d’imaginer que, d’un coup de baguette magique, vous dĂ©fierez le web tout entier : avec un positionnement adĂ©quat, un dĂ©veloppement web respectant les normes assorti d’un parcours utilisateur optimisĂ© ?

Et la sĂ©curitĂ© dans tout cela ? Ah oui, c’est dans la poche puisque le web est assurĂ©ment sans danger, particulièrement lorsqu’il s’agit d’implĂ©menter une boutique en ligne et ses solutions de paiement… RĂ©flĂ©chissez-y, et sincèrement !

La clé du mystère

Peut-être la solution est-elle toute simple : pour obtenir un résultat professionnel, en adéquation avec vos besoins et attentes, peut-être vous faut-il simplement savoir bien vous entourer !

De fausses Ă©conomies ?

Je ne souhaite pas vous rabâcher les oreilles avec tout un couplet sur l’intĂ©rĂŞt de travailler avec professionnels, vous le savez dĂ©jĂ  ! Je ne veux pas non plus sombrer dans des propos alarmistes, ce n’est pas ma philosophie.

Par contre, je me permets juste d’attirer votre attention sur quelques points qu’il vaut mieux ne pas perdre de vue lors de la mise en Ĺ“uvre de tout projet web :

  • Un site web mal positionnĂ© ne rencontre tout simplement pas sa cible, donc les clients que vous souhaitez atteindre ne vous trouveront pas.
  • Un site internet mal dĂ©fini ou sans perspective d’Ă©volution vous amènera tĂ´t au tard Ă  revoir l’entièretĂ© de votre travail. Je ne parle pas ici de mises Ă  jour rĂ©gulières inhĂ©rentes Ă  la vie de votre site. J’attire plutĂ´t votre attention sur son Ă©volutivitĂ©, les possibilitĂ©s d’ajouter des fonctionnalitĂ©s permettant d’augmenter l’attractivitĂ© de votre site ou boutique en ligne.
  • Un parcours utilisateur non performant diminuera drastiquement le taux de conversion : moins de demandes de devis, de contacts ou mĂŞme de ventes en ligne.
  • Une technologie ancienne ou non mise Ă  jour rĂ©gulièrement entraine l’absence de conformitĂ©, la perte de vitesse et de performance d’affichage ayant des consĂ©quences dommageables en termes de rĂ©fĂ©rencement sur Google.
  • Un hĂ©bergement non accessible rend non seulement votre site inaccessible, mais Ă©galement vos emails. Pouvez-vous vous imaginer ne fusse qu’une seule journĂ©e sans accès Ă  vos boites mails ? Et quelles consĂ©quences pour les bons de commandes irrĂ©mĂ©diablement perdus ?

Il en va de même pour le manque de sécurité informatique et toutes les conséquences à long terme qui peuvent en découler.

Par ailleurs, que vaut votre propre sĂ©rĂ©nitĂ© ? Ă€ combien l’Ă©valuez-vous vraiment ?

Comme promis, je vous ai Ă©pargnĂ© le couplet de l’intĂ©rĂŞt d’ĂŞtre bien entouré… Après avoir lu ces quelques lignes, vous voilĂ  informĂ©. Je vous invite Ă  en faire bon usage !

Fermer

Conseils

Ma préférence à moi

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 31 janvier 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

3 min.

Si vous voulez vraiment ĂŞtre partie prenante de la crĂ©ation et rĂ©alisation de votre site, et c’est tout Ă  votre honneur, je vous invite Ă  reconduire mes petits exercices prĂ©cĂ©dents assortis de leurs fameuses listes !

Cette fois-ci ce seront 4 colonnes Ă  dessiner : 1 grande et 3 petites. La grande servira Ă  lister toutes les Ă©tapes de rĂ©alisation d’un site internet dont voici une petite liste non exhaustive :

  • la dĂ©finition de son positionnement
  • l’arborescence et l’organisation de l’information
  • la crĂ©ation graphique et l’optimisation du parcours utilisateur
  • le dĂ©veloppement web et l’adaptation pour ordinateurs, tablettes et smartphones
  • les fonctionnalitĂ©s spĂ©cifiques Ă  votre mĂ©tier
  • l’hĂ©bergement et sa gestion technique
  • la sĂ©curitĂ© informatique
  • la dĂ©finition des pages de contenu et la distribution des informations spĂ©cifiques par page, pour une mise en valeur optimale
  • la rĂ©daction des contenus des pages
  • la rĂ©daction des contenus de vos produits et/ou services accompagnĂ©s de slogans accrocheurs
  • la sĂ©lection et/ou la crĂ©ation de visuels vendeurs : graphiques et/ou photos et photos montages
  • l’optimisation pour le rĂ©fĂ©rencement naturel : mots clĂ© et leur utilisation cohĂ©rente
  • les actualitĂ©s
  • le plan de communication et sa dĂ©finition
  • la mise en Ĺ“uvre et le suivi du plan de promotion
  • le suivi des statistiques de visites pour l’optimisation et la mise Ă  jour rĂ©gulière de votre site

Les 3 petites colonnes serviront à préciser ce que vous êtes prêt à réaliser :

  1. très enthousiaste
  2. +/- indifférent
  3. pas du tout enthousiaste

Ensuite, vous reprendrez la mĂŞme liste en prĂ©cisant vos connaissances/compĂ©tences actuelles, ce n’est en aucun cas un jugement de valeur, juste le reflet de votre rĂ©alitĂ© :

  1. bonnes connaissances/compétences
  2. connaissances/compétences de base
  3. pas de connaissances ni compétences du tout

Et dernier petit tableau, le temps que vous voulez bien y consacrer en termes d’apprentissage et de rĂ©alisation :

  1. beaucoup
  2. moyen
  3. peu

Vous comprendrez aisément que les mêmes points revenant plusieurs fois dans la colonne 3 sont à proscrire, et dans la 2 seront à évaluer.

Et pour la 1 : vous mesurerez davantage vos possibilitĂ©s pour une meilleure apprĂ©hension de ce que vous pourrez objectivement mettre en place. Ensuite, vous pourrez commencer Ă  faire l’inventaire de vos ressources internes et externes, et sĂ©lectionner les personnes que vous pourrez embarquer dans votre projet, avec quelles Ă©chĂ©ances et quel budget.

Et voilà, à vos impressions et perceptions, vous avez laissé la place à des faits, des informations concrètes. Bravo, félicitations !

Elle n’est pas belle la vie ? Roulez jeunesse !

Simplifiez-vous la vie et demandez nos listes « prêtes » à compléter !

Fermer

Making-of

Profil web connaisseur

Restez Ă  l'affĂ»t !

Notre mission est de vous rendre internet accessible et comprĂ©hensible pour vous permettre d'atteindre vos objectifs stratĂ©giques et commerciaux ! Le web Ă©voluant constamment, nous sommes sans cesse Ă  l'affut de nouvelles solutions, mĂ©thodes et outils digitaux pour vous accompagner de manière efficace et en toute sĂ©rĂ©nitĂ©...
Inscrivez-vous Ă  notre newsletter et laissez-nous vous inspirer !

En communiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir, exclusivement de notre agence, des articles, idées et "bons plans” par voie électronique.
À tout moment, vous pourrez vous désinscrire en envoyant un email à l'adresse desinscription@cconcept.lu