🎥 1ᵉʳ épisode : Avec le temps

Qu’arrive-t-il à Madame Vilfius ? Peut-être est-elle déconnectée du monde qui l’entoure. Ou est-ce le temps qui passe très vite… trop vite ?

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Storytelling

La jeunesse rêve pendant que la vieillesse se souvient !

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Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Storytelling

Thématique(s)

Le temps

Temps de lecture

3 min.

Dans notre société actuelle, le jeunisme peut parfois vous agacer… Mais soyez sincère ! Êtes-vous certain d’être attiré par des rides, des vieux ronchons et les ravages du temps ?

Ce qui est beau à l’intérieur se voit de l’extérieur

Combien de temps passez-vous à prendre soin de vous, et à quelle fréquence ? À quand datent les petits moments de détente et de réflexion que vous vous êtes octroyés ? Pour ma part, il m’a fallu des années pour mettre le processus en marche, mais là ça y est, il est enclenché !

Chez Carine ma coiffeuse, c’est du pur bonheur… En plus de prendre soin de ma coupe et de ses couleurs, elle a des doigts de fée. Je suis certaine que son petit massage crânien participe au résultat final 😊 Et ma pédicure, même plaisir. Comme je marche partout à pieds nus (rassurez-vous, pas en clientèle !), avoir des pieds bien soignés et bien vernis devient une question de santé !

Je vous parlerais bien d’une séance de relaxation, d’un bain aux huiles essentielles… mais stop ce n’est pas de cela dont il s’agit.

Par quelques exemples, je souhaitais juste vous partager le fait que ces petits moments ponctuels et réguliers, qui représentent peut-être 5 ou 6 heures par mois, sur des semaines de travail bien chargées… ont des conséquences heureuses durant tout le mois entier ! Et souvent, après une séance, on me dit : « toi il y a quelque chose qui a changé« . Et c’est vrai : les petites pauses que l’on s’octroie SANS CULPABILITÉ font un bien fou et cela se voit !

Vous comme moi sommes attirés par la nouveauté, la fraîcheur, les idées innovantes

Alors pourquoi avons-nous tant de mal à mettre notre curseur sur pause et réfléchir à comment nous voulons vraiment faire évoluer notre entreprise, notre rôle, notre façon de travailler ? De cette réflexion, ou mieux encore, de cette analyse, viendront des idées de produits ou services innovants, soit dans ce que vous vendez, soit dans la façon différente de le faire et également dans la manière de présenter vos gammes de produits et/ou services ou encore vos nouveautés.

Miroir, mon beau miroir

Votre savoir-faire est indéniable. Vous mettez du cœur à l’ouvrage, vous êtes même un peu perfectionniste et vos références clients contents s’additionnent. Bravo ! Alors pourquoi négligez-vous votre communication et votre site internet ? Pourquoi acceptez-vous qu’il soit dépassé, obsolète, avec une veille technologie ne vous permettant pas de vous distinguer et vous démarquer de vos concurrents ?

Pourtant, vous savez pertinemment bien que la jeunesse et la fraicheur de toute communication attirent, rendent les produits ou services plus beaux, plus séduisants à la vente. Votre introspection et vos états d’âme n’y changeront rien ! Pour bien vendre, il vous faut être à la page. Témoigner au travers de vos supports de communication que vos produits et/ou services sont innovants, désirables et valent le détour ! Alors votre site internet dépassé, obsolète, avec sa veille technologie ne vous aidera à booster votre C.A

« Je n’ai pas le temps » est une phrase qu’il ne faut plus prononcer !

Rappelez-vous que ce que l’on peut rêver, on peut le réaliser. Il suffit juste d’actionner le mécanisme et s’autoriser à penser autrement : réfléchir à ce qui vous anime vraiment. De cette façon il vous sera plus aisé d’avancer, d’avoir de nouvelles idées et de souhaiter les mettre en pratique, et ce, dans la durée !

Toute situation a ses règles du jeu

Vous avez choisi d’être un(e) commerçant(e), un(e) entrepreneur(se), c’est que vous voulez vendre, alors assumez ! Il ne vous reste plus qu’à vous plier aux sacro-saintes lois du marché. Évidemment que votre métier vous continuerez à le faire sincèrement, passionnément. Que le service à la clientèle sera votre obsession. Mais, car il y a un mais, si personne ne connait votre magasin ou votre entreprise, la qualité de ce que vous proposez, le savoir-faire qui est le vôtre, alors votre cause sera perdue !

Donc, sans trahir vos valeurs d’authenticité, de passion, de jusqu’au-boutisme… votre communication se doit d’être au top : innovante, attirante, éclatante, comme le sont vos produits et services !

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Conseils

Envie d'une petite pause salvatrice ?

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Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Marketing

Thématique(s)

Conseils

Temps de lecture

5 min.

Avant d’envisager le renouveau de votre communication, faites une petite pause. Découvrez nos recommandations !

Établissez une liste détaillée des gammes de produits et/ou services que vous fabriquez et/ou vendez.

  • Définissez 3 catégories :
    N° 1 : Ceux que vous appréciez beaucoup
    N° 2 : Ceux qui vous « indiffèrent »
    N° 3 : Ceux qui ne vous font pas vibrer
  • Ensuite refaites un classement avec
    N° 1 : Les très rentables
    N° 2 : Les moyennement rentables
    N° 3 : Les peu ou pas rentables.

Commencez par reprendre les produits dans les 2 colonnes N°3 cumulant  « ne font pas vibrer » et « ne sont pas rentables« . Je vous invite à réfléchir sérieusement à leur pertinence dans votre gamme !

Ensuite, reprenez vos produits et/ou services de la colonne N°1 cumulant « appréciés beaucoup » et « rentables » de surcroît.

Mettez votre créativité à l’œuvre et réfléchissez à la façon dont vous pourriez encore les améliorer tant en termes de fabrication que de packaging, que d’emballage, de SAV, pour booster davantage leur attractivité commerciale.

Quelle satisfaction avez-vous éprouvée à réaliser ce petit exercice ?

Regardez, vous voilà en train d’élargir le champ des possibles… Ce n’est pas compliqué, n’est-ce pas ? Il suffisait d’enclencher le starter au travers d’une « simple » liste que vous pourrez continuer à compléter périodiquement.

Bonne nouvelle ! Démarrer le relooking de votre communication d’entreprise commence de la même manière 😉 en vous posant 3 questions simples :

  1. Que voudriez-vous que vos clients et prospects connaissent de vous « impérativement », « savoir peut-être » et « ne pas du tout être informé ».
  2. Quel est le top 3 des sites de vos confrères ou concurrents que vous appréciez vraiment et pourquoi ?
  3. Quel est le top 3 des sites de vos confrères ou concurrents que vous n’appréciez pas et pourquoi ?

Commencez de cette façon votre analyse concurrentielle n’a que des avantages !

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