đ„ 1á”Êł Ă©pisode : Avec le temps
Quâarrive-t-il Ă Madame Vilfius ? Peut-ĂȘtre est-elle dĂ©connectĂ©e du monde qui lâentoure. Ou est-ce le temps qui passe trĂšs vite⊠trop vite ?
Envie de prolonger l'expérience ?
Storytelling
La jeunesse rĂȘve pendant que la vieillesse se souvient !
Par Caroline Bernier
Le 6 décembre 2023
Style
Storytelling
Thématique(s)
Le temps
Temps de lecture
3 min.
Dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, le jeunisme peut parfois vous agacer⊠Mais soyez sincĂšre ! Ătes-vous certain d’ĂȘtre attirĂ© par des rides, des vieux ronchons et les ravages du temps ?
Ce qui est beau Ă l’intĂ©rieur se voit de l’extĂ©rieur
Combien de temps passez-vous Ă prendre soin de vous, et Ă quelle frĂ©quence ? Ă quand datent les petits moments de dĂ©tente et de rĂ©flexion que vous vous ĂȘtes octroyĂ©s ? Pour ma part, il m’a fallu des annĂ©es pour mettre le processus en marche, mais là ça y est, il est enclenchĂ© !
Chez Carine ma coiffeuse, c’est du pur bonheur⊠En plus de prendre soin de ma coupe et de ses couleurs, elle a des doigts de fĂ©e. Je suis certaine que son petit massage crĂąnien participe au rĂ©sultat final đ Et ma pĂ©dicure, mĂȘme plaisir. Comme je marche partout Ă pieds nus (rassurez-vous, pas en clientĂšle !), avoir des pieds bien soignĂ©s et bien vernis devient une question de santĂ© !
Je vous parlerais bien d’une sĂ©ance de relaxation, d’un bain aux huiles essentielles⊠mais stop ce n’est pas de cela dont il s’agit.
Par quelques exemples, je souhaitais juste vous partager le fait que ces petits moments ponctuels et rĂ©guliers, qui reprĂ©sentent peut-ĂȘtre 5 ou 6 heures par mois, sur des semaines de travail bien chargĂ©es⊠ont des consĂ©quences heureuses durant tout le mois entier ! Et souvent, aprĂšs une sĂ©ance, on me dit : « toi il y a quelque chose qui a changé« . Et c’est vrai : les petites pauses que l’on s’octroie SANS CULPABILITĂ font un bien fou et cela se voit !
Vous comme moi sommes attirés par la nouveauté, la fraßcheur, les idées innovantes
Alors pourquoi avons-nous tant de mal à mettre notre curseur sur pause et réfléchir à comment nous voulons vraiment faire évoluer notre entreprise, notre rÎle, notre façon de travailler ? De cette réflexion, ou mieux encore, de cette analyse, viendront des idées de produits ou services innovants, soit dans ce que vous vendez, soit dans la façon différente de le faire et également dans la maniÚre de présenter vos gammes de produits et/ou services ou encore vos nouveautés.
Miroir, mon beau miroir
Votre savoir-faire est indĂ©niable. Vous mettez du cĆur Ă l’ouvrage, vous ĂȘtes mĂȘme un peu perfectionniste et vos rĂ©fĂ©rences clients contents s’additionnent. Bravo ! Alors pourquoi nĂ©gligez-vous votre communication et votre site internet ? Pourquoi acceptez-vous qu’il soit dĂ©passĂ©, obsolĂšte, avec une veille technologie ne vous permettant pas de vous distinguer et vous dĂ©marquer de vos concurrents ?
Pourtant, vous savez pertinemment bien que la jeunesse et la fraicheur de toute communication attirent, rendent les produits ou services plus beaux, plus sĂ©duisants Ă la vente. Votre introspection et vos Ă©tats d’Ăąme n’y changeront rien ! Pour bien vendre, il vous faut ĂȘtre Ă la page. TĂ©moigner au travers de vos supports de communication que vos produits et/ou services sont innovants, dĂ©sirables et valent le dĂ©tour ! Alors votre site internet dĂ©passĂ©, obsolĂšte, avec sa veille technologie ne vous aidera Ă booster votre C.A
« Je n’ai pas le temps » est une phrase qu’il ne faut plus prononcer !
Rappelez-vous que ce que l’on peut rĂȘver, on peut le rĂ©aliser. Il suffit juste d’actionner le mĂ©canisme et s’autoriser Ă penser autrement : rĂ©flĂ©chir Ă ce qui vous anime vraiment. De cette façon il vous sera plus aisĂ© d’avancer, d’avoir de nouvelles idĂ©es et de souhaiter les mettre en pratique, et ce, dans la durĂ©e !
Toute situation a ses rĂšgles du jeu
Vous avez choisi d’ĂȘtre un(e) commerçant(e), un(e) entrepreneur(se), c’est que vous voulez vendre, alors assumez ! Il ne vous reste plus qu’Ă vous plier aux sacro-saintes lois du marchĂ©. Ăvidemment que votre mĂ©tier vous continuerez Ă le faire sincĂšrement, passionnĂ©ment. Que le service Ă la clientĂšle sera votre obsession. Mais, car il y a un mais, si personne ne connait votre magasin ou votre entreprise, la qualitĂ© de ce que vous proposez, le savoir-faire qui est le vĂŽtre, alors votre cause sera perdue !
Donc, sans trahir vos valeurs dâauthenticitĂ©, de passion, de jusqu’au-boutisme⊠votre communication se doit d’ĂȘtre au top : innovante, attirante, Ă©clatante, comme le sont vos produits et services !
Conseils
Envie d'une petite pause salvatrice ?
Par Caroline Bernier
Le 6 décembre 2023
Style
Marketing
Thématique(s)
Conseils
Temps de lecture
5 min.
Avant d’envisager le renouveau de votre communication, faites une petite pause. DĂ©couvrez nos recommandations !
Ătablissez une liste dĂ©taillĂ©e des gammes de produits et/ou services que vous fabriquez et/ou vendez.
- Définissez 3 catégories :
N° 1 : Ceux que vous appréciez beaucoup
N° 2 : Ceux qui vous « indiffÚrent »
N° 3 : Ceux qui ne vous font pas vibrer - Ensuite refaites un classement avec
N° 1 : Les trÚs rentables
N° 2 : Les moyennement rentables
N° 3 : Les peu ou pas rentables.
Commencez par reprendre les produits dans les 2 colonnes N°3 cumulant « ne font pas vibrer » et « ne sont pas rentables« . Je vous invite à réfléchir sérieusement à leur pertinence dans votre gamme !
Ensuite, reprenez vos produits et/ou services de la colonne N°1 cumulant « appréciés beaucoup » et « rentables » de surcroßt.
Mettez votre crĂ©ativitĂ© Ă l’Ćuvre et rĂ©flĂ©chissez Ă la façon dont vous pourriez encore les amĂ©liorer tant en termes de fabrication que de packaging, que d’emballage, de SAV, pour booster davantage leur attractivitĂ© commerciale.
Quelle satisfaction avez-vous éprouvée à réaliser ce petit exercice ?
Regardez, vous voilĂ en train d’Ă©largir le champ des possibles⊠Ce n’est pas compliquĂ©, n’est-ce pas ? Il suffisait d’enclencher le starter au travers d’une « simple » liste que vous pourrez continuer Ă complĂ©ter pĂ©riodiquement.
Bonne nouvelle ! DĂ©marrer le relooking de votre communication d’entreprise commence de la mĂȘme maniĂšre đ en vous posant 3 questions simples :
- Que voudriez-vous que vos clients et prospects connaissent de vous « impĂ©rativement », « savoir peut-ĂȘtre » et « ne pas du tout ĂȘtre informé ».
- Quel est le top 3 des sites de vos confrÚres ou concurrents que vous appréciez vraiment et pourquoi ?
- Quel est le top 3 des sites de vos confrĂšres ou concurrents que vous n’apprĂ©ciez pas et pourquoi ?
Commencez de cette façon votre analyse concurrentielle n’a que des avantages !
Making-of