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🎥 7ᵉ épisode : Juste un malentendu

Découvrez la vie aventureuse et les rencontres « extraordinaires » de Maurice Michel, commercial passionné par son métier.

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7ᵉ épisode

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Storytelling

Mais qui frappe Ă  votre porte ?

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Par Caroline Bernier

Le 27 mars 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

4 min.

Quelqu’un vient de frapper à votre porte et vous n’attendez personne. Que ressentez-vous ? De la crainte ? De l’agacement ? De la lassitude ? Êtes-vous prêt à accueillir un inconnu à l’improviste ?

Vous êtes de nature positive et enthousiaste… Mais êtes-vous certain de vouloir écouter les boniments d’un commercial sorti de nulle part ?

J’ose imaginer que la réponse est « Non » ! Vous ne concédez aucune place à un intrus ! Il n’avait qu’à s’annoncer et vous donner l’envie de le rencontrer, le souhait de découvrir sa gamme de services, le plaisir de tester ses nouveautés !

L’intrusion vous insupporte autant que vos prospects ! Alors changer votre façon de prospecter, n’envoyez plus vos commerciaux au « casse-pipe ». Utilisez les opportunitĂ©s que vous offrent les nouvelles technologies.

Un commercial heureux vend mieux, vend plus et contribue Ă  donner une image positive et professionnelle de votre entreprise.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors suivez le guide !

« Le premier pas, j’aimerais qu’il fasse le premier pas ! »

La démarche commerciale à froid ou dans le dur comme disent les « anciens », coûte cher, et ce, à tout le monde !

  •  À vous commercial, qui trop souvent voyez se refermer devant vous, de trop nombreuses portes,
  • Ă€ l’image de votre entreprise, dont de telles pratiques seront souvent perçues comme intrusives et donc nuisibles,
  • À la personne que vous visitez Ă  l’improviste qui devra trouver les mots et le courage de vous dire « non ». Vous le contraignez Ă  aller sur un chemin qu’il n’aime pas emprunter !

Et souvent, dans le cas oĂą votre cible n’a pas directement osĂ© vous dire non, il est peu probable qu’elle vous achète quelque chose car :

  • Elle n’attendait pas votre visite
  • Elle n’est pas en demande de votre produit ou service
  • Elle ne vous connait pas et des trĂ©sors de patience seront nĂ©cessaires pour juste faire connaissance
  • Ou ayant bien le temps, elle vous Ă©coutera sans aucune intention de conclure !

La dĂ©marche commerciale a bien changĂ©, et Ă  l’ère de la digitalisation des entreprises, ceci comporte 1001 avantages pour qui sait les utiliser !

Il vous suffit d’inverser la tendance et ce sont vos prospects et clients qui seront en demande de vos produits et services.

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Conseils

Les 1001 détails qui font la différence

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Par Caroline Bernier

Le 27 mars 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

5 min.

Quelles sont les premières questions à vous poser pour inverser la tendance ? Comment faire pour que ce soient vos prospects et clients qui vous contactent ? La recette magique se trouve dans les 1001 détails qui rendront votre entreprise, vos produits et services terriblement attractifs !

Mettre en place une stratégie commerciale on et offline bien rodée passe par :

D’une part, un webshop, une boutique en ligne efficace et attrayante dĂ©voilant :

  • votre assortiment prĂ©sentĂ© de manière très soignĂ©e et complète : visuels, photos, descriptions, utilisations, garanties, FĂ€Q, etc.
  • votre entreprise, vos valeurs, vos rĂ©alisations et tous les services offline proposĂ©s

Avec bien entendu, un parcours client soigné aux petits oignons, car à tout moment votre prospect devra pouvoir trouver les réponses et/ou éléments de réassurance effaçant une à une toutes ses interrogations.

D’autre part toutes les facilitĂ©s d’un service clients off et online hors pair !

Rappelez-vous que de cette façon, c’est le client qui vous contacte et qui vient Ă  vous. Il vous est donc loisible d’exercer votre vrai mĂ©tier, celui de l’informer et de le conseiller, et ce, dans les meilleures conditions !

Voici quelques idĂ©es vous permettant d’Ă©valuer votre service client. Posez-vous la question : est-ce que…

  • toutes vos coordonnĂ©es de contact sont-elles bien visibles et Ă  portĂ©e de clic ?
  • votre accueil client est-il impeccable : qualitĂ© constante par tĂ©lĂ©phone, chat, mail, formulaire, etc ?
  • votre processus de rĂ©daction et d’envoi de devis est-il bien rodĂ© : traitement, offre, dĂ©lais, etc ?
  • un grand soin est-il apportĂ© Ă  la prĂ©paration des commandes enlevĂ©es en click and collect ?
  • un emballage adaptĂ© et une livraison soignĂ©e sont-ils mis en Ĺ“uvre pour chaque commande ?
  • votre SAV est-il exceptionnel ? Rappelez-vous qu’il est votre meilleur ambassadeur de fidĂ©lisation clients.

En y réfléchissant, vous complèterez aisément cette petite liste.

Si la rĂ©ponse aux questions ci-dessus est « oui« , vous ĂŞtes dans la bonne direction ! Ajoutez-y les ingrĂ©dients d’une bonne visibilitĂ© sur internet et plus jamais, pour vendre, vous n’aurez Ă  « tordre » le bras d’un pauvre quidam qui ne vous avait rien demandĂ© !

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