đ„ 7á” Ă©pisode : Juste un malentendu
Découvrez la vie aventureuse et les rencontres « extraordinaires » de Maurice Michel, commercial passionné par son métier.
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Storytelling
Mais qui frappe Ă votre porte ?
Quelquâun vient de frapper Ă votre porte et vous nâattendez personne. Que ressentez-vous ? De la crainte ? De lâagacement ? De la lassitude ? Ătes-vous prĂȘt Ă accueillir un inconnu Ă lâimproviste ?
Vous ĂȘtes de nature positive et enthousiaste⊠Mais ĂȘtes-vous certain de vouloir Ă©couter les boniments dâun commercial sorti de nulle part ?
Jâose imaginer que la rĂ©ponse est « Non » ! Vous ne concĂ©dez aucune place Ă un intrus ! Il nâavait quâĂ sâannoncer et vous donner lâenvie de le rencontrer, le souhait de dĂ©couvrir sa gamme de services, le plaisir de tester ses nouveautĂ©s !
Lâintrusion vous insupporte autant que vos prospects ! Alors changer votre façon de prospecter, n’envoyez plus vos commerciaux au « casse-pipe ». Utilisez les opportunitĂ©s que vous offrent les nouvelles technologies.
Un commercial heureux vend mieux, vend plus et contribue Ă donner une image positive et professionnelle de votre entreprise.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors suivez le guide !
« Le premier pas, j’aimerais qu’il fasse le premier pas ! »
La démarche commerciale à froid ou dans le dur comme disent les « anciens », coûte cher, et ce, à tout le monde !
- Â Ă vous commercial, qui trop souvent voyez se refermer devant vous, de trop nombreuses portes,
- Ă l’image de votre entreprise, dont de telles pratiques seront souvent perçues comme intrusives et donc nuisibles,
- Ă la personne que vous visitez Ă l’improviste qui devra trouver les mots et le courage de vous dire « non ». Vous le contraignez Ă aller sur un chemin qu’il n’aime pas emprunter !
Et souvent, dans le cas oĂč votre cible n’a pas directement osĂ© vous dire non, il est peu probable qu’elle vous achĂšte quelque chose car :
- Elle n’attendait pas votre visite
- Elle n’est pas en demande de votre produit ou service
- Elle ne vous connait pas et des trésors de patience seront nécessaires pour juste faire connaissance
- Ou ayant bien le temps, elle vous Ă©coutera sans aucune intention de conclure !
La dĂ©marche commerciale a bien changĂ©, et Ă l’Ăšre de la digitalisation des entreprises, ceci comporte 1001 avantages pour qui sait les utiliser !
Il vous suffit d’inverser la tendance et ce sont vos prospects et clients qui seront en demande de vos produits et services.
Conseils
Les 1001 détails qui font la différence
Quelles sont les premiÚres questions à vous poser pour inverser la tendance ? Comment faire pour que ce soient vos prospects et clients qui vous contactent ? La recette magique se trouve dans les 1001 détails qui rendront votre entreprise, vos produits et services terriblement attractifs !
Mettre en place une stratégie commerciale on et offline bien rodée passe par :
D’une part, un webshop, une boutique en ligne efficace et attrayante dĂ©voilant :
- votre assortiment prĂ©sentĂ© de maniĂšre trĂšs soignĂ©e et complĂšte : visuels, photos, descriptions, utilisations, garanties, FĂQ, etc.
- votre entreprise, vos valeurs, vos réalisations et tous les services offline proposés
Avec bien entendu, un parcours client soigné aux petits oignons, car à tout moment votre prospect devra pouvoir trouver les réponses et/ou éléments de réassurance effaçant une à une toutes ses interrogations.
D’autre part toutes les facilitĂ©s d’un service clients off et online hors pairâŻ!
Rappelez-vous que de cette façon, c’est le client qui vous contacte et qui vient Ă vous. Il vous est donc loisible d’exercer votre vrai mĂ©tier, celui de l’informer et de le conseiller, et ce, dans les meilleures conditions !
Voici quelques idĂ©es vous permettant d’Ă©valuer votre service client. Posez-vous la question : est-ce queâŠ
- toutes vos coordonnées de contact sont-elles bien visibles et à portée de clic ?
- votre accueil client est-il impeccable : qualité constante par téléphone, chat, mail, formulaire, etc ?
- votre processus de rĂ©daction et d’envoi de devis est-il bien rodĂ© : traitement, offre, dĂ©lais, etc ?
- un grand soin est-il apporté à la préparation des commandes enlevées en click and collect ?
- un emballage adaptĂ© et une livraison soignĂ©e sont-ils mis en Ćuvre pour chaque commande ?
- votre SAV est-il exceptionnel ? Rappelez-vous qu’il est votre meilleur ambassadeur de fidĂ©lisation clients.
En y réfléchissant, vous complÚterez aisément cette petite liste.
Si la rĂ©ponse aux questions ci-dessus est « oui« , vous ĂȘtes dans la bonne direction ! Ajoutez-y les ingrĂ©dients d’une bonne visibilitĂ© sur internet et plus jamais, pour vendre, vous n’aurez à « tordre » le bras d’un pauvre quidam qui ne vous avait rien demandĂ© !
Making-of