🎥 6ᵉ épisode : La revanche de la tortue
Une chaude après-midi ensoleillée, un transat confortable, le chant des oiseaux, c’est tout ce qu’il fallait à Pierre-Jean pour profiter de la quiétude de son jardin. Mais où sont les rafraichissements ?
Storytelling
Qu’est-ce qui vous importe vraiment ?
Et si la question était d’abord : « un jardin, pourquoi faire ?« . De longues siestes tranquilles avec un bon livre au bord de votre piscine ? Exercer vos talents de jardinier, été comme hiver ? Profiter d’une nature sauvage et bucolique ? Installer une véranda équipée full options pour vos barbecues et soirées entre amis ? Ou encore le transformer en parcours sportif ?
Et si la question était d’abord : « de quoi ai-je vraiment envie ? « . Parcourrons les possibilités :
- Le temps que vous serez d’accord de consacrer à son aménagement et son entretien : un potager pour voir grandir vos petites boutures, une tonte parfaite rendant jaloux votre voisin, le soin des fleurs pour le plaisir de votre moitié, les arbres fruitiers pour des confitures maison gourmandes, et même une serre à défaut de mettre de petites écharpes à vos protégées !
- La composition de votre famille : joyeux célibataire toujours en vadrouille, petit couple cocon, des enfants qu’il faut parfois pouvoir épuiser dehors, de vos animaux de compagnie que vous aimez voir folâtrer, etc.
- Les loisirs que vous préférez : le rêve une piscine rien qu’à vous, un parcours sportif et/ou un chalet aménagé pour votre forme, un barbecue et/ou four à pizzas au feu de bois à partager en famille ou entre amis, etc.
- Votre nature profonde et vos besoins : du repos et encore du repos, la reconnexion à vos racines
- La situation de votre jardin : en ville, à la campagne et sa superficie
Et aussi le budget, non pas dont vous disposez, mais que vous êtes d’accord d’y consacrer !
L’aménagement de votre jardin vous fait-il rêver ou non ? Grignote-t-il vos pensées ? Si c’est le cas, en postposant d’autres loisirs et/ou en redoublant d’énergie et d’inventivité, vous trouverez les ressources pour le réaliser vraiment comme vous le souhaitez !
Cette réflexion, je vous invite également à la mener pour booster vos projets d’entreprise. Pour augmenter vos ventes, votre rentabilité, votre avance sur vos concurrents. Il n’y a pas de secret : il vous faut augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise, de votre commerce, de vos produits ou services. À nouveau, à quoi peut servir toute l’énergie que vous déployez pour faire du bon travail si personne ne le sait ?
Votre visibilité, oui, mais pas n’importe comment !
Posez-vous la question : qu’êtes-vous prêt à consacrer en termes de disponibilité, de temps, d’investissement personnel et/ou de vos collaborateurs, de ressources financières ? Le tout ponctuellement ou dans la durée, pour augmenter l’attractivité de vos produits et/ou service et obtenir :
- plus de gain de temps par la digitalisation des demandes clients
- plus de demandes de devis
- plus de visites en magasin
- plus de ventes en ligne, etc.
Alors que voulez-vous vraiment ? Un jardin de pacotille, rien qu’une jolie façade ? Quoique, des accessoires sans garantie, un nouveau rôle de MacGiver chez vous à la maison ?
Vous avez le choix des moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs, alors… visez le jardin de Versailles !
Conseils
Jusque quand allez-vous perdre votre temps ?
Vous aurez remarqué que les petites listes et moi, c’est une recette que j’affectionne.
Pourquoi ? Simplement, car votre stratégie promotionnelle, et de surcroit, digitale, devra s’inscrire dans la durée pour connaitre le succès. Ce ne sera pas un sprint, mais un marathon avec tous les avantages que celui-ci pourra vous procurer !
Revenons donc à vos motivations et réfléchissons ensemble :
Quelle est la tâche répétitive qui vous agace au plus au point et qui de plus, vous coûte de nombreuses prestations pour rien ?
- Un double, voire un triple encodage des mêmes données, les programmes ne semblant pas être compatibles. En êtes-vous bien certain ?
- La répétition des mêmes réponses aux mêmes questions de vos prospects et clients ?
- La difficulté d’expliquer oralement des informations techniques qui vous font perdre votre temps précieux et votre patience !
Combien de temps passez-vous à rassembler les informations nécessaires à l’établissement d’une offre de services ?
- Votre prospect est décidément très évasif concernant sa demande, mais lui avez-vous donné la possibilité d’être explicite avec des questions ciblées ?
- Vous craignez de perdre votre temps, car vous n’êtes pas certain de bien comprendre ce qu’il vous écrit, mais lui avez-vous donné la possibilité et la motivation de télécharger des visuels, des photos, un petit schéma des lieux ?
- Vous vous demandez si la demande est bien réelle, mais avez-vous mis en place un processus demandant un minimum d’investissement de la part de votre prospect : prise de mesures estimatives, coordonnées complètes de contact, informations techniques sur l’appareil à remplacer, etc.
La digitalisation de votre PME n’exige pas de changer tous vos processus d’un coup par l’application d’une recette unique et universelle applicable à tous !
Pour vous conduire au succès, la digitalisation de votre PME se devra d’être progressive en démarrant par une foule de petits mécanismes s’adaptant à votre entreprise et pas l’inverse ! Ceux-ci vous feront gagner du temps et de la rentabilité au fur et à mesure de leur implémentation. Votre motivation à continuer s’alimentera automatiquement par le fruit récolté à chaque étape. Et c’est vous qui en voudrez toujours plus !
Mon conseil : avant de vous lancer dans un projet pharaonique qui risque de vous paralyser, ou pire encore, de totalement vous démotiver, visez une multitude de petites victoires. Démarrez la digitalisation de votre PME par votre site internet, votre boutique en ligne, votre intranet.
Les petits ruisseaux font vraiment les grandes rivières, chiffres à l’appui !
Making-of