đ„ 6á” Ă©pisode : La revanche de la tortue
Une chaude aprĂšs-midi ensoleillĂ©e, un transat confortable, le chant des oiseaux, câest tout ce quâil fallait Ă Pierre-Jean pour profiter de la quiĂ©tude de son jardin. Mais oĂč sont les rafraichissements ?
Envie de prolonger l'expérience ?
Storytelling
Quâest-ce qui vous importe vraiment ?
Et si la question Ă©tait d’abord : « un jardin, pourquoi faire ?« . De longues siestes tranquilles avec un bon livre au bord de votre piscine ? Exercer vos talents de jardinier, Ă©tĂ© comme hiver ? Profiter d’une nature sauvage et bucolique ? Installer une vĂ©randa Ă©quipĂ©e full options pour vos barbecues et soirĂ©es entre amis ? Ou encore le transformer en parcours sportif ?
Et si la question Ă©tait d’abord : « de quoi ai-je vraiment envie ? « . Parcourrons les possibilitĂ©s :
- Le temps que vous serez d’accord de consacrer Ă son amĂ©nagement et son entretien : un potager pour voir grandir vos petites boutures, une tonte parfaite rendant jaloux votre voisin, le soin des fleurs pour le plaisir de votre moitiĂ©, les arbres fruitiers pour des confitures maison gourmandes, et mĂȘme une serre Ă dĂ©faut de mettre de petites Ă©charpes Ă vos protĂ©gĂ©es !
- La composition de votre famille : joyeux cĂ©libataire toujours en vadrouille, petit couple cocon, des enfants qu’il faut parfois pouvoir Ă©puiser dehors, de vos animaux de compagnie que vous aimez voir folĂątrer, etc.
- Les loisirs que vous prĂ©fĂ©rez : le rĂȘve une piscine rien qu’Ă vous, un parcours sportif et/ou un chalet amĂ©nagĂ© pour votre forme, un barbecue et/ou four Ă pizzas au feu de bois Ă partager en famille ou entre amis, etc.
- Votre nature profonde et vos besoins : du repos et encore du repos, la reconnexion Ă vos racines
- La situation de votre jardin : en ville, Ă la campagne et sa superficie
Et aussi le budget, non pas dont vous disposez, mais que vous ĂȘtes d’accord d’y consacrer !
L’amĂ©nagement de votre jardin vous fait-il rĂȘver ou non ? Grignote-t-il vos pensĂ©es ? Si c’est le cas, en postposant d’autres loisirs et/ou en redoublant d’Ă©nergie et d’inventivitĂ©, vous trouverez les ressources pour le rĂ©aliser vraiment comme vous le souhaitez !
Cette rĂ©flexion, je vous invite Ă©galement Ă la mener pour booster vos projets d’entreprise. Pour augmenter vos ventes, votre rentabilitĂ©, votre avance sur vos concurrents. Il n’y a pas de secret : il vous faut augmenter la visibilitĂ© en ligne de votre entreprise, de votre commerce,   de vos produits ou services. Ă nouveau, Ă quoi peut servir toute l’Ă©nergie que vous dĂ©ployez pour faire du bon travail si personne ne le sait ?
Votre visibilitĂ©, oui, mais pas n’importe commentâŻ!
Posez-vous la question : qu’ĂȘtes-vous prĂȘt Ă consacrer en termes de disponibilitĂ©, de temps, d’investissement personnel et/ou de vos collaborateurs, de ressources financiĂšres ? Le tout ponctuellement ou dans la durĂ©e, pour augmenter l’attractivitĂ© de vos produits et/ou service et obtenir :
- plus de gain de temps par la digitalisation des demandes clients
- plus de demandes de devis
- plus de visites en magasin
- plus de ventes en ligne, etc.
Alors que voulez-vous vraiment ? Un jardin de pacotille, rien qu’une jolie façade ? Quoique, des accessoires sans garantie, un nouveau rĂŽle de MacGiver chez vous Ă la maison ?
Vous avez le choix des moyens Ă mettre en Ćuvre pour atteindre vos objectifs, alors⊠visez le jardin de Versailles !
Conseils
Jusque quand allez-vous perdre votre temps ?
Vous aurez remarquĂ© que les petites listes et moi, c’est une recette que j’affectionne.
Pourquoi ? Simplement, car votre stratĂ©gie promotionnelle, et de surcroit, digitale, devra s’inscrire dans la durĂ©e pour connaitre le succĂšs. Ce ne sera pas un sprint, mais un marathon avec tous les avantages que celui-ci pourra vous procurer !
Revenons donc à vos motivations et réfléchissons ensemble :
Quelle est la tùche répétitive qui vous agace au plus au point et qui de plus, vous coûte de nombreuses prestations pour rien ?
- Un double, voire un triple encodage des mĂȘmes donnĂ©es, les programmes ne semblant pas ĂȘtre compatibles. En ĂȘtes-vous bien certainâŻ?
- La rĂ©pĂ©tition des mĂȘmes rĂ©ponses aux mĂȘmes questions de vos prospects et clients ?
- La difficultĂ© d’expliquer oralement des informations techniques qui vous font perdre votre temps prĂ©cieux et votre patience !
Combien de temps passez-vous Ă rassembler les informations nĂ©cessaires Ă l’Ă©tablissement d’une offre de services ?
- Votre prospect est dĂ©cidĂ©ment trĂšs Ă©vasif concernant sa demande, mais lui avez-vous donnĂ© la possibilitĂ© d’ĂȘtre explicite avec des questions ciblĂ©es ?
- Vous craignez de perdre votre temps, car vous n’ĂȘtes pas certain de bien comprendre ce qu’il vous Ă©crit, mais lui avez-vous donnĂ© la possibilitĂ© et la motivation de tĂ©lĂ©charger des visuels, des photos, un petit schĂ©ma des lieux ?
- Vous vous demandez si la demande est bien rĂ©elle, mais avez-vous mis en place un processus demandant un minimum d’investissement de la part de votre prospect : prise de mesures estimatives, coordonnĂ©es complĂštes de contact, informations techniques sur l’appareil Ă remplacer, etc.
La digitalisation de votre PME n’exige pas de changer tous vos processus d’un coup par l’application d’une recette unique et universelle applicable Ă tous !
Pour vous conduire au succĂšs, la digitalisation de votre PME se devra d’ĂȘtre progressive en dĂ©marrant par une foule de petits mĂ©canismes s’adaptant Ă votre entreprise et pas l’inverse ! Ceux-ci vous feront gagner du temps et de la rentabilitĂ© au fur et Ă mesure de leur implĂ©mentation. Votre motivation Ă continuer s’alimentera automatiquement par le fruit rĂ©coltĂ© Ă chaque Ă©tape. Et c’est vous qui en voudrez toujours plus !
Mon conseil : avant de vous lancer dans un projet pharaonique qui risque de vous paralyser, ou pire encore, de totalement vous démotiver, visez une multitude de petites victoires. Démarrez la digitalisation de votre PME par votre site internet, votre boutique en ligne, votre intranet.
Les petits ruisseaux font vraiment les grandes riviĂšres, chiffres Ă l’appui !
Making-of