🎥 4ᵉ épisode : Le trésor d’Igor
Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas… Igor en profite pour fureter dans « sa » belle forêt. Entendez-vous le bruissement des feuilles et ses pas sur les branches ? Que recherche-t-il ?
Storytelling
Lequel vous fera chavirer ?
Promenons-nous dans les bois… tant que le loup n’y est pas !
Ah la nature, quel bonheur de s’y promener… et de s’attarder auprès de l’arbre, celui qui vous tend les bras !
L’arbre idéal, celui qui vous correspond !
Avez-vous constaté dans la vidéo, comme Igor est motivé ? Sans s’attarder à comprendre sa démarche, l’on pourrait croire que ce grand gaillard allait décider en 2 temps, 3 mouvements, de l’arbre qu’il allait élire, de celui qui serait son premier choix !
Détrompez-vous, Igor met tout son cœur et tout son art, pour sélectionner son arbre, celui qui le séduira le plus, celui qui pourra le motiver dans la durée.
Qu’il est bon de prendre le temps de se poser, de ressentir, et de prendre la liberté de choisir !
Lequel me fera chavirer ?
De mon point de vue, chaque arbre de cette forêt est beau, surtout unique et répond à des critères si différents !
- Oh en voilà un très jeune, un peu plus fou dont le feuillage est plus lumineux et dans le vent, plus bruyant aussi
- Et celui-ci, son tronc très droit est gigantesque, il est majestueux et semble avoir 1000 ans, au moins
- Et celui-là, on dirait le roi de la forêt, son port altier le rend si fier, il est lourd de feuilles et semble vouloir me raconter des histoires
- Et le tout petit là-haut, il est bien trop pressé de vouloir grandir et se hisse sur la pointe des pieds, il tente de se montrer bien plus imposant qu’il ne l’est réellement
- Et moi, mon arbre ? Il a plein de racines qui s’entremêlent, et ses branches sont si noueuses qu’il semble ne vivre que pour accueillir de nombreux animaux et insectes… Je le regarde, il me sourit… Sa mission, avec bienveillance, il la prend vraiment très au sérieux 😁
Pourquoi est-ce lui mon arbre ? Parce que pour moi, il est différent des autres, il ne ressemble à aucun arbre, il est unique. C’est mon coup de cœur.
Vous ne le voyez pas de la même façon que moi ? Mais c’est tant mieux. La diversité, c’est cela qui rend la nature si magique, et si merveilleuse aussi !
Exprimez vos différences !
Votre arbre est unique à vos yeux, comme l’est votre projet : rien qu’à vous ! Et c’est dans vos différences que s’exprimeront le mieux vos valeurs, vos spécificités, tout ce qui fait ce que vous êtes… et aussi ce que vous faites le mieux.
Alors prendre seul ce temps de réflexion et de maturation pour un nouveau projet est un excellent départ.
Par contre, je ne vous apprendrai rien en vous conseillant de veiller à bien ancrer votre projet, à disposer autour de vous des bonnes personnes-ressources et des bons outils indispensables à la pérennité de ce qui vous anime !
Pas l’une sans l’autre
Je me permettrai de vous recommander d’être vigilant afin que votre projet et vos différences soient bien prises en compte par l’agence qui participera à la mise en œuvre : que ce soit un site internet, une boutique en ligne, du marketing digital et également la digitalisation de votre entreprise.
J’attirerai également votre attention à ce que vos prestataires apportent un soin tout particulier aux outils et à la méthodologie qu’ils déploieront. Les outils seront sélectionnés pour s’accorder à vos processus.
Car oui, la pérennité d’un projet se construit et sur vos différences, et sur vos spécificités, et avec un processus et des outils adaptés et éprouvés. Ne sacrifiez ni l’un ni l’autre et choisissez d’être accompagné par des professionnels capables d’allier pour vous, et créativité et technicité.
Conseils
Une équation gagnante !
Votre choix, votre objectif !
Comme Igor, vous avez choisi « le » projet qui vous correspond vraiment, condition indispensable pour que vous restiez authentique et motivé ! En effet, il est compatible de « tenir » votre rôle de commerçant, d’entrepreneur en cumulant le double objectif de bien exercer votre art et d’apprécier ce que vous faites.
Le chemin ne sera peut-être pas exempt de quelques détours, mais au minimum vous garderez en ligne de mire ce à quoi vous aspirer, ce qui vous correspond vraiment. De cette façon, toutes les actions que vous mettrez en œuvre se dirigeront toujours vers la bonne destination. Logique, n’est-ce pas ?
Votre cible, la performance !
La digitalisation est un moyen pour augmenter la performance de votre entreprise et par conséquence d’atteindre vos objectifs !
Comment, qu’êtes-vous en train de me dire ? Parce que vous ne connaissez pas internet, ou que vous n’avez pas d’attirance à l’égard de l’informatique vous préférez l’ignorer… Vous vous laissez envahir par une surcharge administrative, par des tâches répétitives comme du double et du triple encodage, sans imaginer que des solutions existent ? Et vos backup qui vous donnent des sueurs froides, n’en parlons pas !
Sans jugement et avec bienveillance, puis-je vous demander dans quel monde vous vivez ? Interrogez-vous sur la pertinence et surtout votre endurance à accepter cette situation épuisante et stressante ! Comme je l’ai déjà écrit, dans votre entreprise vous êtes peut-être le seul capitaine du navire, mais vous n’êtes pas seul !
Plus, plus, plus = plus !
Et si vous vous autorisiez à envisager la technique d’une autre manière ? Elle n’est pas vouée à augmenter votre stress et à vous sentir de plus en plus dépassé par la technologie. Si vous la laissez prendre sa juste place vous comprendrez aisément qu’elle est là pour vous aider à atteindre ce que vous vous êtes fixé. Si vous acceptez de changer votre angle de vue, vous apprendrez comment la transformation digitale de votre entreprise pourra devenir votre levier de croissance en vendant plus, plus fréquemment et à plus de clients tout en augmentant la qualité de leur expérience d’achat !
Fitness ou farniente ?
Avez-vous constaté que le printemps s’annonçait déjà… et comme moi, vous appréciez votre jardin, fort bien ! Pour préparer les beaux jours, votre prochain achat, l’acquisition d’une tondeuse, ne sera pas votre objectif, n’est-ce pas ? Non, votre besoin est d’avoir une belle pelouse et gagner du temps pour vous, ou pour courir derrière votre tondeuse, si cet exercice fait partie de votre programme de remise en forme ☺
Et c’est bien ce qui vous motive qui déterminera le choix de l’équipement que vous allez préférer ! Une tondeuse sans auto traction ou plutôt une tondeuse « tortue » ? Encore faut-il que cette dernière, pour être efficace, soit bien dimensionnée, qu’elle n’ait pas d’obstacles à franchir, et que son installation soit de qualité. Par ailleurs pour cette décision, nulle obligation de connaître le fonctionnement « de l’intérieur » de votre future super tondeuse. Des compétences d’utilisateur « en bon père de famille » veillant à soigner sa machine seront amplement suffisantes pour obtenir une magnifique pelouse proche de la coupe d’un terrain de golf !
Et quels seront les ingrédients de votre succès : être bien entouré pour être conseillé et sur le bon achat (dimensionnement, qualité), et sur le bon usage (utilisation), et sur le bon entretien (service après-vente).
La digitalisation au service de votre entreprise !
La digitalisation suit la même logique : bien accompagné, vos compétences d’utilisateur complétées de votre bon sens et de votre volonté à faire évoluer votre business seront suffisantes !
Sans jargon inutile, laissez-moi juste vous préciser avec un minimum de mots, que la digitalisation compte 2 pôles spécifiques que l’on peut comparer à un iceberg. Pour faire simple, tout ce qui se voit et répond aux attentes de vos clients correspond à la partie visible d’un iceberg :
- l’interactivité de votre site internet, de votre e-shop,
- la valeur de vos contenus : visuels, informations, pertinence…
- la personnalisation de vos emails : votre signature de mail, vos réponses, vos délais de traitement, …
- la qualité de votre marketing digital : newsletter, réseaux sociaux, actions promotionnelles
Pour prendre les mêmes raccourcis, tout ce qui vous permet d’augmenter l’efficacité de toutes les transactions, de toute votre gestion, correspond à la partie immergée de l’iceberg :
- la gestion de votre qualité,
- l’automatisation de vos processus,
- votre service après-vente,
- la gestion de vos fournisseurs,
- la sécurisation de vos données…
Vous n’êtes pas Igor !
Les 2 parties de l’iceberg ont les mêmes exigences :
- Une qualité d’analyse de vos besoins, pour des conseils avisés et adaptés
- Une méthodologie éprouvée pour atteindre l’objectif fixé par le meilleur itinéraire et ses étapes réalistes
- Une mise en œuvre avec des personnes expérimentées, pour un succès dans la durée
Vous l’aurez compris aisément, réussir votre digitalisation passe par le même soin que vous apportez à imaginer, créer, réaliser, vendre et suivre vos produits et services. Dans votre domaine d’expertise, votre force se traduit par la qualité des conseils que votre expérience vous permet de prodiguer à vos clients.
Dans la digitalisation de votre entreprise, votre quête se concentrera sur la qualité des partenaires qui vous accompagneront de bout en bout !
Making-of