đŸŽ„ 4ᔉ Ă©pisode : Le trĂ©sor d’Igor

Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas
 Igor en profite pour fureter dans « sa » belle forĂȘt. Entendez-vous le bruissement des feuilles et ses pas sur les branches ? Que recherche-t-il ?

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Storytelling

Lequel vous fera chavirer ?

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Par Caroline Bernier

Le 4 janvier 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

7 min.

Promenons-nous dans les bois
 tant que le loup n’y est pas !

Ah la nature, quel bonheur de s’y promener
 et de s’attarder auprĂšs de l’arbre, celui qui vous tend les bras !

L’arbre idĂ©al, celui qui vous correspond !

Avez-vous constatĂ© dans la vidĂ©o, comme Igor est motivĂ© ? Sans s’attarder Ă  comprendre sa dĂ©marche, l’on pourrait croire que ce grand gaillard allait dĂ©cider en 2 temps, 3 mouvements, de l’arbre qu’il allait Ă©lire, de celui qui serait son premier choix !

DĂ©trompez-vous, Igor met tout son cƓur et tout son art, pour sĂ©lectionner son arbre, celui qui le sĂ©duira le plus, celui qui pourra le motiver dans la durĂ©e.

Qu’il est bon de prendre le temps de se poser, de ressentir, et de prendre la libertĂ© de choisir !

Lequel me fera chavirer ?

De mon point de vue, chaque arbre de cette forĂȘt est beau, surtout unique et rĂ©pond Ă  des critĂšres si diffĂ©rents !

  • Oh en voilĂ  un trĂšs jeune, un peu plus fou dont le feuillage est plus lumineux et dans le vent, plus bruyant aussi
  • Et celui-ci, son tronc trĂšs droit est gigantesque, il est majestueux et semble avoir 1000 ans, au moins
  • Et celui-lĂ , on dirait le roi de la forĂȘt, son port altier le rend si fier, il est lourd de feuilles et semble vouloir me raconter des histoires
  • Et le tout petit lĂ -haut, il est bien trop pressĂ© de vouloir grandir et se hisse sur la pointe des pieds, il tente de se montrer bien plus imposant qu’il ne l’est rĂ©ellement
  • Et moi, mon arbre ? Il a plein de racines qui s’entremĂȘlent, et ses branches sont si noueuses qu’il semble ne vivre que pour accueillir de nombreux animaux et insectes
 Je le regarde, il me sourit
 Sa mission, avec bienveillance, il la prend vraiment trĂšs au sĂ©rieux 😁

Pourquoi est-ce lui mon arbre ? Parce que pour moi, il est diffĂ©rent des autres, il ne ressemble Ă  aucun arbre, il est unique. C’est mon coup de cƓur.

Vous ne le voyez pas de la mĂȘme façon que moi ? Mais c’est tant mieux. La diversitĂ©, c’est cela qui rend la nature si magique, et si merveilleuse aussi !

Exprimez vos différences !

Votre arbre est unique Ă  vos yeux, comme l’est votre projet : rien qu’Ă  vous ! Et c’est dans vos diffĂ©rences que s’exprimeront le mieux vos valeurs, vos spĂ©cificitĂ©s, tout ce qui fait ce que vous ĂȘtes
 et aussi ce que vous faites le mieux.

Alors prendre seul ce temps de réflexion et de maturation pour un nouveau projet est un excellent départ.

Par contre, je ne vous apprendrai rien en vous conseillant de veiller à bien ancrer votre projet, à disposer autour de vous des bonnes personnes-ressources et des bons outils indispensables à la pérennité de ce qui vous anime !

Pas l’une sans l’autre

Je me permettrai de vous recommander d’ĂȘtre vigilant afin que votre projet et vos diffĂ©rences soient bien prises en compte par l’agence qui participera Ă  la mise en Ɠuvre : que ce soit un site internet, une boutique en ligne, du marketing digital et Ă©galement la digitalisation de votre entreprise.

J’attirerai Ă©galement votre attention Ă  ce que vos prestataires apportent un soin tout particulier aux outils et Ă  la mĂ©thodologie qu’ils dĂ©ploieront. Les outils seront sĂ©lectionnĂ©s pour s’accorder Ă  vos processus.

Car oui, la pĂ©rennitĂ© d’un projet se construit et sur vos diffĂ©rences, et sur vos spĂ©cificitĂ©s, et avec un processus et des outils adaptĂ©s et Ă©prouvĂ©s. Ne sacrifiez ni l’un ni l’autre et choisissez d’ĂȘtre accompagnĂ© par des professionnels capables d’allier pour vous, et crĂ©ativitĂ© et technicitĂ©.

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Conseils

Une Ă©quation gagnante !

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 4 janvier 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

8 min.

Votre choix, votre objectif !

Comme Igor, vous avez choisi « le » projet qui vous correspond vraiment, condition indispensable pour que vous restiez authentique et motivĂ© ! En effet, il est compatible de « tenir » votre rĂŽle de commerçant, d’entrepreneur en cumulant le double objectif de bien exercer votre art et d’apprĂ©cier ce que vous faites.

Le chemin ne sera peut-ĂȘtre pas exempt de quelques dĂ©tours, mais au minimum vous garderez en ligne de mire ce Ă  quoi vous aspirer, ce qui vous correspond vraiment. De cette façon, toutes les actions que vous mettrez en Ɠuvre se dirigeront toujours vers la bonne destination. Logique, n’est-ce pas ?

Votre cible, la performance !

La digitalisation est un moyen pour augmenter la performance de votre entreprise et par consĂ©quence d’atteindre vos objectifs !

Comment, qu’ĂȘtes-vous en train de me dire ? Parce que vous ne connaissez pas internet, ou que vous n’avez pas d’attirance Ă  l’égard de l’informatique vous prĂ©fĂ©rez l’ignorer
 Vous vous laissez envahir par une surcharge administrative, par des tĂąches rĂ©pĂ©titives comme du double et du triple encodage, sans imaginer que des solutions existent ? Et vos backup qui vous donnent des sueurs froides, n’en parlons pas !

Sans jugement et avec bienveillance, puis-je vous demander dans quel monde vous vivez ? Interrogez-vous sur la pertinence et surtout votre endurance Ă  accepter cette situation Ă©puisante et stressante !  Comme je l’ai dĂ©jĂ  Ă©crit, dans votre entreprise vous ĂȘtes peut-ĂȘtre le seul capitaine du navire, mais vous n’ĂȘtes pas seul !

Plus, plus, plus = plus ! 

Et si vous vous autorisiez Ă  envisager la technique d’une autre maniĂšre ? Elle n’est pas vouĂ©e Ă  augmenter votre stress et Ă  vous sentir de plus en plus dĂ©passĂ© par la technologie. Si vous la laissez prendre sa juste place vous comprendrez aisĂ©ment qu’elle est lĂ  pour vous aider Ă  atteindre ce que vous vous ĂȘtes fixĂ©. Si vous acceptez de changer votre angle de vue, vous apprendrez comment la transformation digitale de votre entreprise pourra devenir votre levier de croissance en vendant plus, plus frĂ©quemment et Ă  plus de clients tout en augmentant la qualitĂ© de leur expĂ©rience d’achat !

Fitness ou farniente ?

Avez-vous constatĂ© que le printemps s’annonçait dĂ©jà
 et comme moi, vous apprĂ©ciez votre jardin, fort bien ! Pour prĂ©parer les beaux jours, votre prochain achat, l’acquisition d’une tondeuse, ne sera pas votre objectif, n’est-ce pas ? Non, votre besoin est d’avoir une belle pelouse et gagner du temps pour vous, ou pour courir derriĂšre votre tondeuse, si cet exercice fait partie de votre programme de remise en forme â˜ș

Et c’est bien ce qui vous motive qui dĂ©terminera le choix de l’équipement que vous allez prĂ©fĂ©rer ! Une tondeuse sans auto traction ou plutĂŽt une tondeuse « tortue » ? Encore faut-il que cette derniĂšre, pour ĂȘtre efficace, soit bien dimensionnĂ©e, qu’elle n’ait pas d’obstacles Ă  franchir, et que son installation soit de qualitĂ©. Par ailleurs pour cette dĂ©cision, nulle obligation de connaĂźtre le fonctionnement « de l’intĂ©rieur » de votre future super tondeuse. Des compĂ©tences d’utilisateur « en bon pĂšre de famille » veillant Ă  soigner sa machine seront amplement suffisantes pour obtenir une magnifique pelouse proche de la coupe d’un terrain de golf !

Et quels seront les ingrĂ©dients de votre succĂšs : ĂȘtre bien entourĂ© pour ĂȘtre conseillĂ© et sur le bon achat (dimensionnement, qualitĂ©), et sur le bon usage (utilisation), et sur le bon entretien (service aprĂšs-vente).

La digitalisation au service de votre entreprise !

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La digitalisation suit la mĂȘme logique : bien accompagnĂ©, vos compĂ©tences d’utilisateur complĂ©tĂ©es de votre bon sens et de votre volontĂ© Ă  faire Ă©voluer votre business seront suffisantes !

Sans jargon inutile, laissez-moi juste vous prĂ©ciser avec un minimum de mots, que la digitalisation compte 2 pĂŽles spĂ©cifiques que l’on peut comparer Ă  un iceberg.   Pour faire simple, tout ce qui se voit et rĂ©pond aux attentes de vos clients correspond Ă  la partie visible d’un iceberg :

  • l’interactivitĂ© de votre site internet, de votre e-shop,
  • la valeur de vos contenus : visuels, informations, pertinence

  • la personnalisation de vos emails : votre signature de mail, vos rĂ©ponses, vos dĂ©lais de traitement, 

  • la qualitĂ© de votre marketing digital : newsletter, rĂ©seaux sociaux, actions promotionnelles

Pour prendre les mĂȘmes raccourcis, tout ce qui vous permet d’augmenter l’efficacitĂ© de toutes les transactions, de toute votre gestion, correspond Ă  la partie immergĂ©e de l’iceberg :

  • la gestion de votre qualitĂ©,
  • l’automatisation de vos processus,
  • votre service aprĂšs-vente,
  • la gestion de vos fournisseurs,
  • la sĂ©curisation de vos donnĂ©es…

Vous n’ĂȘtes pas Igor !

Les 2 parties de l’iceberg ont les mĂȘmes exigences :

  • Une qualitĂ© d’analyse de vos besoins, pour des conseils avisĂ©s et adaptĂ©s
  • Une mĂ©thodologie Ă©prouvĂ©e pour atteindre l’objectif fixĂ© par le meilleur itinĂ©raire et ses Ă©tapes rĂ©alistes
  • Une mise en Ɠuvre avec des personnes expĂ©rimentĂ©es, pour un succĂšs dans la durĂ©e

Vous l’aurez compris aisĂ©ment, rĂ©ussir votre digitalisation passe par le mĂȘme soin que vous apportez Ă  imaginer, crĂ©er, rĂ©aliser, vendre et suivre vos produits et services. Dans votre domaine d’expertise, votre force se traduit par la qualitĂ© des conseils que votre expĂ©rience vous permet de prodiguer Ă  vos clients.

Dans la digitalisation de votre entreprise, votre quĂȘte se concentrera sur la qualitĂ© des partenaires qui vous accompagneront de bout en bout !

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