🎥 3ᵉ épisode : Un heureux événement

Marie et Pierre sont en route vers la maternité… Ont-ils choisi le prénom de leur nouveau-né et sont-ils vraiment préparés ?

MoreThanWeb

Partager l'article :

Retour aux articles

Envie de prolonger l'expérience ?

3ᵉ épisode

Le Storytelling

3ᵉ épisode

L'article conseil

3ᵉ épisode

Le Making-of

Fermer

Storytelling

Prêt à jouer aux devinettes ?

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Storytelling

Thématique(s)

Mindset

Temps de lecture

7 min.

Selon vous, quel pourrait être le point commun entre une sage-femme aux petits soins, un gynécologue aux gestes sûrs, un pédiatre intarissable de bons conseils et une puéricultrice expérimentée ?

La bonne réponse est…

Ce sont des professionnels qui prendront soin de vous et de votre bébé pour lui garantir croissance, bien-être et épanouissement.

Même très amoureux, impatients… la venue d’un tout petit se réfléchit, se prépare, se rêve aussi. Que souhaitez-vous offrir à ce futur « petit vous » ? De l’amour bien sûr, pour partager avec lui tant de sourires et de rires. De la sécurité aussi, c’est important pour qu’il puisse grandir harmonieusement. Les meilleurs soins qui existent, car être parents rend fébriles dans certaines situations… alors les conseils avisés, cela rassure et vous permet de prendre les bonnes décisions, n’est-ce pas ?

Pourquoi faire ?

Et pour créer une entreprise, plusieurs motivations existent. Celle de gagner de l’argent, peut-être… mais laissez-moi douter que celle-ci soit suffisante. Pour ma part, gagner de l’argent est la conséquence heureuse d’une entreprise qui, en se démarquant, rencontre le succès. Naïvement peut-être, mais selon moi, je pense que créer une entreprise vient d’abord de notre souhait, volonté, motivation à nous épanouir dans ce que nous aimons faire. Dans notre besoin de faire plaisir, d’offrir une chouette expérience à nos clients.

Pardonnez-moi la comparaison, mais il y a beaucoup de similitudes entre faire grandir un bébé et pérenniser votre projet. Il vient du fond de vous-même, de la petite flamme qui vibre en vous… De ce petit supplément d’âme qui vous motivera à continuer, à persévérer, à dépasser les nuits blanches sans dormir, à surmonter les hésitations et craintes, à vous émerveiller d’autant de petits bonheurs et de satisfactions.

Une équation imparable : 50% de savoir-faire et 50% de faire-savoir !

Très bien, pour le savoir-faire vous vous entourez :

  • des meilleurs fournisseurs pour mettre en œuvre votre outil de production et surface de ventes
  • des meilleurs partenaires pour la sélection et l’approvisionnement de vos marchandises
  • et des meilleurs collaborateurs pour réaliser vos créations

Magnifique, avec tous ces ingrédients, vous frôlez les 50/50 en savoir-faire !

Et le faire-savoir, quelle importance lui accordez-vous  ?

  • Comment allez-vous présenter vos produits et services et surtout leurs avantages concurrentiels ?
  • Comment vos prospects vont-ils savoir que vous existez et toute la plus-value que vous pourriez leur apporter ?
  • Comment vos clients vont-ils eux-mêmes être motivés à commander vos produits/services et votre stratégie dans tout cela ?

Alors OUI, comme pour votre bébé, votre projet aura besoin d’une équipe de professionnels pour en prendre soin !

Chez C. Concept, notre mission « More Than Web » est de vous accompagner dans chaque étape de la vie de votre communication.

Fermer

Conseils

La liberté de choisir

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Marketing

Thématique(s)

Mindset

Temps de lecture

6 min.

De mon point de vue, la liberté de choix est un sentiment qui nous anime dans plusieurs aspects de notre vie. C’est même la vision que l’on a généralement d’un entrepreneur ou d’un indépendant.

Alors pourquoi créer sa propre entreprise, emprunter les chemins parfois risqués de l’entrepreneuriat, si ce n’est pas pour avoir cette liberté de choix ?

  • Liberté de créer et d’inventer son métier, sa façon de faire, les produits ou services proposés
  • Liberté de choisir ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, ses clients : des personnes partageant vos valeurs !
  • Liberté de définir la façon de vendre et de promouvoir son entreprise

Choisir ou subir ?

Si nous avons la possibilité d’exercer cette liberté, pourquoi ressentons-nous souvent la désagréable sensation de subir ? D’être le nez dans le guidon et de tenter de survivre aux événements qui semblent tous nous tomber dessus, et en même temps !

Voici un conseil tout simple et qui appelle notre bon sens : ajoutons de la stratégie dans nos actions. Maintenant que vous savez que 50% de vos actions dépendent du faire savoir, dopez de stratégie votre communication !

Comment coupler stratégie et communication ? En vous offrant la liberté de choisir !

Je vous propose de réfléchir très concrètement à la communication mise en place pour promouvoir vos ventes !

Vous avez la liberté de choix

  • Ciblez les produits et/ou services qui vous font vibrer et sont très rentables. Accompagnés éventuellement de ceux qui, plus ou moins vous indiffèrent et sont moyennement rentables. Mais surtout éloignez-vous de ceux que vous n’aimez pas et qui de surcroit ne sont pas rentables !
  • Définissez vos objectifs de chiffre d’affaires de manière précise, par département par exemple, et dans la durée au minimum pour une année complète.
  • Sélectionnez les articles que vous voulez vendre davantage et la manière de faire : quelles nouvelles cibles attirer ?
  • Pour atteindre vos objectifs de C.A., sur quels produits et/ou services devrez-vous vous focaliser ? Avec quels moyens concrets, quels supports de communication et à quelle fréquence ?

La stratégie du faire savoir pour agir au lieu de réagir !

Sachant ce que vous voulez vendre et comment, affinez votre réflexion en définissant plus précisément encore quels articles privilégier par saison ou par mois.

Voilà la tâche divisée au minimum par 4 (trimestres) ou mieux encore en 12 (mois). Plus votre objectif sera mesurable et quantifiable, plus il sera aisé à piloter. Pensez également à annoncer et communiquer vos objectifs à vos collaborateurs. Vous êtes peut-être seul commandant, mais n’êtes pas la seule force vive de votre entreprise ou de votre commerce.

Définissez dès le départ les partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler. Plus votre demande sera définie et planifiée, plus vos fournisseurs se transformeront en partenaires pour vous offrir des prestations plus complètes, plus fiables et souvent à de meilleurs prix !

Vous n’appréciez pas les clients du « tout à la dernière minute » et bien vos fournisseurs non plus ! La qualité de la relation d’un partenariat dépend de vous et de votre capacité à emmener les personnes choisies pour la réalisation de vos projets afin qu’ils les vivent pleinement, et avec vous. C’est de cette façon que démarrera une relation win win qui se renforcera dans la durée. La définition à l’avance de votre stratégie de communication vous permettra d’éviter de confondre moyens et objectifs et de garder le cap, même lors des hauts et des bas inhérents à la vie de toute entreprise.

Elle vous permettra également d’affiner l’allocation de vos ressources : internes et externes, moyens humains et financiers

Si un tout petit moment de faiblesse, un doute ou un découragement s’interposait dans vos projets, vous pourrez compter avec bonheur, sur votre tableau de bord pour vous rebooster en vous appuyant sur vos succès des mois précédents et en sachant où mettre le petit coup de pouce relançant la machine avec un résultat incontestablement fructueux !

Réagir entraine souvent des actions inadéquates dirigées par nos émotions. Agir entraîne plus que probablement des actions adéquates, efficaces menant vers un résultat positif.

Fermer

Making-of

Profil web connaisseur

Restez à l'affût !

Notre mission est de vous rendre internet accessible et compréhensible pour vous permettre d'atteindre vos objectifs stratégiques et commerciaux ! Le web évoluant constamment, nous sommes sans cesse à l'affut de nouvelles solutions, méthodes et outils digitaux pour vous accompagner de manière efficace et en toute sérénité...
Inscrivez-vous à notre newsletter et laissez-nous vous inspirer !

En communiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir, exclusivement de notre agence, des articles, idées et "bons plans” par voie électronique.
À tout moment, vous pourrez vous désinscrire en envoyant un email à l'adresse desinscription@cconcept.lu