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🎥 3ᵉ épisode : Un heureux événement

Marie et Pierre sont en route vers la maternité… Ont-ils choisi le prénom de leur nouveau-né et sont-ils vraiment préparés ?

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3ᵉ épisode

Le Storytelling

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Le Making-of

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Storytelling

PrĂŞt Ă  jouer aux devinettes ?

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Storytelling

Thématique(s)

Mindset

Temps de lecture

7 min.

Selon vous, quel pourrait être le point commun entre une sage-femme aux petits soins, un gynécologue aux gestes sûrs, un pédiatre intarissable de bons conseils et une puéricultrice expérimentée ?

La bonne réponse est…

Ce sont des professionnels qui prendront soin de vous et de votre bébé pour lui garantir croissance, bien-être et épanouissement.

Même très amoureux, impatients… la venue d’un tout petit se réfléchit, se prépare, se rêve aussi. Que souhaitez-vous offrir à ce futur « petit vous » ? De l’amour bien sûr, pour partager avec lui tant de sourires et de rires. De la sécurité aussi, c’est important pour qu’il puisse grandir harmonieusement. Les meilleurs soins qui existent, car être parents rend fébriles dans certaines situations… alors les conseils avisés, cela rassure et vous permet de prendre les bonnes décisions, n’est-ce pas ?

Pourquoi faire ?

Et pour créer une entreprise, plusieurs motivations existent. Celle de gagner de l’argent, peut-être… mais laissez-moi douter que celle-ci soit suffisante. Pour ma part, gagner de l’argent est la conséquence heureuse d’une entreprise qui, en se démarquant, rencontre le succès. Naïvement peut-être, mais selon moi, je pense que créer une entreprise vient d’abord de notre souhait, volonté, motivation à nous épanouir dans ce que nous aimons faire. Dans notre besoin de faire plaisir, d’offrir une chouette expérience à nos clients.

Pardonnez-moi la comparaison, mais il y a beaucoup de similitudes entre faire grandir un bébé et pérenniser votre projet. Il vient du fond de vous-même, de la petite flamme qui vibre en vous… De ce petit supplément d’âme qui vous motivera à continuer, à persévérer, à dépasser les nuits blanches sans dormir, à surmonter les hésitations et craintes, à vous émerveiller d’autant de petits bonheurs et de satisfactions.

Une équation imparable : 50% de savoir-faire et 50% de faire-savoir !

Très bien, pour le savoir-faire vous vous entourez :

  • des meilleurs fournisseurs pour mettre en Ĺ“uvre votre outil de production et surface de ventes
  • des meilleurs partenaires pour la sĂ©lection et l’approvisionnement de vos marchandises
  • et des meilleurs collaborateurs pour rĂ©aliser vos crĂ©ations

Magnifique, avec tous ces ingrédients, vous frôlez les 50/50 en savoir-faire !

Et le faire-savoir, quelle importance lui accordez-vous  ?

  • Comment allez-vous prĂ©senter vos produits et services et surtout leurs avantages concurrentiels ?
  • Comment vos prospects vont-ils savoir que vous existez et toute la plus-value que vous pourriez leur apporter ?
  • Comment vos clients vont-ils eux-mĂŞmes ĂŞtre motivĂ©s Ă  commander vos produits/services et votre stratĂ©gie dans tout cela ?

Alors OUI, comme pour votre bébé, votre projet aura besoin d’une équipe de professionnels pour en prendre soin !

Chez C. Concept, notre mission « More Than Web Â» est de vous accompagner dans chaque Ă©tape de la vie de votre communication.

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Conseils

La liberté de choisir

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Marketing

Thématique(s)

Mindset

Temps de lecture

6 min.

De mon point de vue, la liberté de choix est un sentiment qui nous anime dans plusieurs aspects de notre vie. C’est même la vision que l’on a généralement d’un entrepreneur ou d’un indépendant.

Alors pourquoi crĂ©er sa propre entreprise, emprunter les chemins parfois risquĂ©s de l’entrepreneuriat, si ce n’est pas pour avoir cette libertĂ© de choix ?

  • LibertĂ© de crĂ©er et d’inventer son mĂ©tier, sa façon de faire, les produits ou services proposĂ©s
  • LibertĂ© de choisir ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, ses clients : des personnes partageant vos valeurs !
  • LibertĂ© de dĂ©finir la façon de vendre et de promouvoir son entreprise

Choisir ou subir ?

Si nous avons la possibilitĂ© d’exercer cette libertĂ©, pourquoi ressentons-nous souvent la dĂ©sagrĂ©able sensation de subir ? D’ĂŞtre le nez dans le guidon et de tenter de survivre aux Ă©vĂ©nements qui semblent tous nous tomber dessus, et en mĂŞme temps !

Voici un conseil tout simple et qui appelle notre bon sens : ajoutons de la stratégie dans nos actions. Maintenant que vous savez que 50% de vos actions dépendent du faire savoir, dopez de stratégie votre communication !

Comment coupler stratégie et communication ? En vous offrant la liberté de choisir !

Je vous propose de réfléchir très concrètement à la communication mise en place pour promouvoir vos ventes !

Vous avez la liberté de choix

  • Ciblez les produits et/ou services qui vous font vibrer et sont très rentables. AccompagnĂ©s Ă©ventuellement de ceux qui, plus ou moins vous indiffèrent et sont moyennement rentables. Mais surtout Ă©loignez-vous de ceux que vous n’aimez pas et qui de surcroit ne sont pas rentables !
  • DĂ©finissez vos objectifs de chiffre d’affaires de manière prĂ©cise, par dĂ©partement par exemple, et dans la durĂ©e au minimum pour une annĂ©e complète.
  • SĂ©lectionnez les articles que vous voulez vendre davantage et la manière de faire : quelles nouvelles cibles attirer ?
  • Pour atteindre vos objectifs de C.A., sur quels produits et/ou services devrez-vous vous focaliser ? Avec quels moyens concrets, quels supports de communication et Ă  quelle frĂ©quence ?

La stratégie du faire savoir pour agir au lieu de réagir !

Sachant ce que vous voulez vendre et comment, affinez votre réflexion en définissant plus précisément encore quels articles privilégier par saison ou par mois.

VoilĂ  la tâche divisĂ©e au minimum par 4 (trimestres) ou mieux encore en 12 (mois). Plus votre objectif sera mesurable et quantifiable, plus il sera aisĂ© Ă  piloter. Pensez Ă©galement Ă  annoncer et communiquer vos objectifs Ă  vos collaborateurs. Vous ĂŞtes peut-ĂŞtre seul commandant, mais n’ĂŞtes pas la seule force vive de votre entreprise ou de votre commerce.

Définissez dès le départ les partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler. Plus votre demande sera définie et planifiée, plus vos fournisseurs se transformeront en partenaires pour vous offrir des prestations plus complètes, plus fiables et souvent à de meilleurs prix !

Vous n’apprĂ©ciez pas les clients du « tout Ă  la dernière minute » et bien vos fournisseurs non plus ! La qualitĂ© de la relation d’un partenariat dĂ©pend de vous et de votre capacitĂ© Ă  emmener les personnes choisies pour la rĂ©alisation de vos projets afin qu’ils les vivent pleinement, et avec vous. C’est de cette façon que dĂ©marrera une relation win win qui se renforcera dans la durĂ©e. La dĂ©finition Ă  l’avance de votre stratĂ©gie de communication vous permettra d’Ă©viter de confondre moyens et objectifs et de garder le cap, mĂŞme lors des hauts et des bas inhĂ©rents Ă  la vie de toute entreprise.

Elle vous permettra Ă©galement d’affiner l’allocation de vos ressources : internes et externes, moyens humains et financiers

Si un tout petit moment de faiblesse, un doute ou un dĂ©couragement s’interposait dans vos projets, vous pourrez compter avec bonheur, sur votre tableau de bord pour vous rebooster en vous appuyant sur vos succès des mois prĂ©cĂ©dents et en sachant oĂą mettre le petit coup de pouce relançant la machine avec un rĂ©sultat incontestablement fructueux !

Réagir entraine souvent des actions inadéquates dirigées par nos émotions. Agir entraîne plus que probablement des actions adéquates, efficaces menant vers un résultat positif.

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