đŸŽ„ 3ᔉ Ă©pisode : Un heureux Ă©vĂ©nement

Marie et Pierre sont en route vers la maternité  Ont-ils choisi le prĂ©nom de leur nouveau-nĂ© et sont-ils vraiment prĂ©parĂ©s ?

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3ᔉ Ă©pisode

Le Storytelling

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Le Making-of

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Storytelling

PrĂȘt Ă  jouer aux devinettes ?

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Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Storytelling

Thématique(s)

Mindset

Temps de lecture

7 min.

Selon vous, quel pourrait ĂȘtre le point commun entre une sage-femme aux petits soins, un gynĂ©cologue aux gestes sĂ»rs, un pĂ©diatre intarissable de bons conseils et une puĂ©ricultrice expĂ©rimentĂ©e ?

La bonne réponse est


Ce sont des professionnels qui prendront soin de vous et de votre bĂ©bĂ© pour lui garantir croissance, bien-ĂȘtre et Ă©panouissement.

MĂȘme trĂšs amoureux, impatients
 la venue d’un tout petit se rĂ©flĂ©chit, se prĂ©pare, se rĂȘve aussi. Que souhaitez-vous offrir Ă  ce futur « petit vous » ? De l’amour bien sĂ»r, pour partager avec lui tant de sourires et de rires. De la sĂ©curitĂ© aussi, c’est important pour qu’il puisse grandir harmonieusement. Les meilleurs soins qui existent, car ĂȘtre parents rend fĂ©briles dans certaines situations
 alors les conseils avisĂ©s, cela rassure et vous permet de prendre les bonnes dĂ©cisions, n’est-ce pas ?

Pourquoi faire ?

Et pour crĂ©er une entreprise, plusieurs motivations existent. Celle de gagner de l’argent, peut-ĂȘtre
 mais laissez-moi douter que celle-ci soit suffisante. Pour ma part, gagner de l’argent est la consĂ©quence heureuse d’une entreprise qui, en se dĂ©marquant, rencontre le succĂšs. NaĂŻvement peut-ĂȘtre, mais selon moi, je pense que crĂ©er une entreprise vient d’abord de notre souhait, volontĂ©, motivation Ă  nous Ă©panouir dans ce que nous aimons faire. Dans notre besoin de faire plaisir, d’offrir une chouette expĂ©rience Ă  nos clients.

Pardonnez-moi la comparaison, mais il y a beaucoup de similitudes entre faire grandir un bĂ©bĂ© et pĂ©renniser votre projet. Il vient du fond de vous-mĂȘme, de la petite flamme qui vibre en vous
 De ce petit supplĂ©ment d’ñme qui vous motivera Ă  continuer, Ă  persĂ©vĂ©rer, Ă  dĂ©passer les nuits blanches sans dormir, Ă  surmonter les hĂ©sitations et craintes, Ă  vous Ă©merveiller d’autant de petits bonheurs et de satisfactions.

Une équation imparable : 50% de savoir-faire et 50% de faire-savoir !

TrĂšs bien, pour le savoir-faire vous vous entourez :

  • des meilleurs fournisseurs pour mettre en Ɠuvre votre outil de production et surface de ventes
  • des meilleurs partenaires pour la sĂ©lection et l’approvisionnement de vos marchandises
  • et des meilleurs collaborateurs pour rĂ©aliser vos crĂ©ations

Magnifique, avec tous ces ingrédients, vous frÎlez les 50/50 en savoir-faire !

Et le faire-savoir, quelle importance lui accordez-vous  ?

  • Comment allez-vous prĂ©senter vos produits et services et surtout leurs avantages concurrentiels ?
  • Comment vos prospects vont-ils savoir que vous existez et toute la plus-value que vous pourriez leur apporter ?
  • Comment vos clients vont-ils eux-mĂȘmes ĂȘtre motivĂ©s Ă  commander vos produits/services et votre stratĂ©gie dans tout cela ?

Alors OUI, comme pour votre bĂ©bĂ©, votre projet aura besoin d’une Ă©quipe de professionnels pour en prendre soin !

Chez C. Concept, notre mission « More Than Web Â» est de vous accompagner dans chaque Ă©tape de la vie de votre communication.

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Conseils

La liberté de choisir

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 6 décembre 2023

Style

Marketing

Thématique(s)

Mindset

Temps de lecture

6 min.

De mon point de vue, la libertĂ© de choix est un sentiment qui nous anime dans plusieurs aspects de notre vie. C’est mĂȘme la vision que l’on a gĂ©nĂ©ralement d’un entrepreneur ou d’un indĂ©pendant.

Alors pourquoi crĂ©er sa propre entreprise, emprunter les chemins parfois risquĂ©s de l’entrepreneuriat, si ce n’est pas pour avoir cette libertĂ© de choix ?

  • LibertĂ© de crĂ©er et d’inventer son mĂ©tier, sa façon de faire, les produits ou services proposĂ©s
  • LibertĂ© de choisir ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, ses clients : des personnes partageant vos valeurs !
  • LibertĂ© de dĂ©finir la façon de vendre et de promouvoir son entreprise

Choisir ou subir ?

Si nous avons la possibilitĂ© d’exercer cette libertĂ©, pourquoi ressentons-nous souvent la dĂ©sagrĂ©able sensation de subir ? D’ĂȘtre le nez dans le guidon et de tenter de survivre aux Ă©vĂ©nements qui semblent tous nous tomber dessus, et en mĂȘme temps !

Voici un conseil tout simple et qui appelle notre bon sens : ajoutons de la stratégie dans nos actions. Maintenant que vous savez que 50% de vos actions dépendent du faire savoir, dopez de stratégie votre communication !

Comment coupler stratégie et communication ? En vous offrant la liberté de choisir !

Je vous propose de réfléchir trÚs concrÚtement à la communication mise en place pour promouvoir vos ventes !

Vous avez la liberté de choix

  • Ciblez les produits et/ou services qui vous font vibrer et sont trĂšs rentables. AccompagnĂ©s Ă©ventuellement de ceux qui, plus ou moins vous indiffĂšrent et sont moyennement rentables. Mais surtout Ă©loignez-vous de ceux que vous n’aimez pas et qui de surcroit ne sont pas rentables !
  • DĂ©finissez vos objectifs de chiffre d’affaires de maniĂšre prĂ©cise, par dĂ©partement par exemple, et dans la durĂ©e au minimum pour une annĂ©e complĂšte.
  • SĂ©lectionnez les articles que vous voulez vendre davantage et la maniĂšre de faire : quelles nouvelles cibles attirer ?
  • Pour atteindre vos objectifs de C.A., sur quels produits et/ou services devrez-vous vous focaliser ? Avec quels moyens concrets, quels supports de communication et Ă  quelle frĂ©quence ?

La stratégie du faire savoir pour agir au lieu de réagir !

Sachant ce que vous voulez vendre et comment, affinez votre réflexion en définissant plus précisément encore quels articles privilégier par saison ou par mois.

VoilĂ  la tĂąche divisĂ©e au minimum par 4 (trimestres) ou mieux encore en 12 (mois). Plus votre objectif sera mesurable et quantifiable, plus il sera aisĂ© Ă  piloter. Pensez Ă©galement Ă  annoncer et communiquer vos objectifs Ă  vos collaborateurs. Vous ĂȘtes peut-ĂȘtre seul commandant, mais n’ĂȘtes pas la seule force vive de votre entreprise ou de votre commerce.

Définissez dÚs le départ les partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler. Plus votre demande sera définie et planifiée, plus vos fournisseurs se transformeront en partenaires pour vous offrir des prestations plus complÚtes, plus fiables et souvent à de meilleurs prix !

Vous n’apprĂ©ciez pas les clients du « tout Ă  la derniĂšre minute » et bien vos fournisseurs non plus ! La qualitĂ© de la relation d’un partenariat dĂ©pend de vous et de votre capacitĂ© Ă  emmener les personnes choisies pour la rĂ©alisation de vos projets afin qu’ils les vivent pleinement, et avec vous. C’est de cette façon que dĂ©marrera une relation win win qui se renforcera dans la durĂ©e. La dĂ©finition Ă  l’avance de votre stratĂ©gie de communication vous permettra d’Ă©viter de confondre moyens et objectifs et de garder le cap, mĂȘme lors des hauts et des bas inhĂ©rents Ă  la vie de toute entreprise.

Elle vous permettra Ă©galement d’affiner l’allocation de vos ressources : internes et externes, moyens humains et financiers

Si un tout petit moment de faiblesse, un doute ou un dĂ©couragement s’interposait dans vos projets, vous pourrez compter avec bonheur, sur votre tableau de bord pour vous rebooster en vous appuyant sur vos succĂšs des mois prĂ©cĂ©dents et en sachant oĂč mettre le petit coup de pouce relançant la machine avec un rĂ©sultat incontestablement fructueux !

Réagir entraine souvent des actions inadéquates dirigées par nos émotions. Agir entraßne plus que probablement des actions adéquates, efficaces menant vers un résultat positif.

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