🎥 9ᵉ épisode : Copié… collé !

De quelle colorimétrie êtes-vous ? Quelle est la palette de couleurs qui sied le mieux à votre teint ? Pour Yannick, serait-ce incontestablement le rouge ? Découvrez les 1001 spécificités de cette couleur !

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9ᵉ épisode

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Storytelling

Vous brosser dans le sens du poil ?

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Par Caroline Bernier

Le 2 mai 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

3 min.

Quelle couleur rouge préférez-vous ? Rouge carmin, rouge sanguin, rouge impérial, rouge passion, rouge des steppes, rouge glacier… Lorsque vous demandez un conseil, ou mieux encore, lorsque vous payez pour un conseil professionnel… Qu’avez-vous réellement envie d’entendre ?

Prêt pour le grand saut ?

Holalaàààà… Vous, je vous sens fébrile… ne tenant plus en place… Que se passe-t-il ? Vous semblez si agité…

Après y avoir tant et tant réfléchi… Je vous vois prêt pour le grand saut…

Vous avez envie de tout changer ? Ah bon ? Changer de tête ? Oui, mais pas seulement… Changer de style, d’image, de look… changer quoi !

Ah, et vous ne savez pas comment vous y prendre et… à qui vous adresser ? Je vois…

Je parie que votre réflexion murit dans votre tête depuis des mois… Mais maintenant que votre décision est prise, plus rien ne peut vous faire attendre. Oui, vraiment je comprends !

Oui au changement tout en restant attentif !

Et c’est justement à ce moment-ci de « pré-métamorphose » que vous risquez d’être plus « vulnérable »… car peut-être mûr pour écouter un beau parleur prêt à vous retourner la tête !

Dans d’autres circonstances, jamais vous ne pourriez être piégé ou grugé, votre longue expérience le prouve… Mais ici, vous sortez de votre zone de confort pour évoluer dans un monde que vous ne connaissez pas, ou plutôt pas encore.

Un monde rempli de promesses, composé de nouveautés, de changements et de créativité… Bien sûr que chacun de ces ingrédients est indispensable à votre renouveau, à votre « relooking », à votre succès… Mais pas n’importe comment ! Oui au changement tout en respectant vos valeurs !

Fiez-vous à votre bon sens, à votre discernement pour accueillir toute cette transformation qui ne peut en aucun cas être une recette toute faite convenant à tout le monde… qui ne peut en aucun cas être dissociée des ingrédients de votre future victoire : méthode, rigueur, souci du détail et professionnalisme !

Il n’y a pas qu’une vérité, il y en a une par individu ! Chacun chausse ses lunettes comme il en a envie, et de là en découle sa vision des choses, sa propre réalité !

Dans le cas de la visibilité de votre entreprise au travers d’un site internet et de sa promotion, il s’agit de définir la cible et donc le type de clients que vous souhaitez atteindre et d’y mettre les formes auxquelles ils s’attendent, sans vous travestir bien évidemment !

Oui par type de cible clientèle, il y a une façon de présenter vos produits, vos services, vos avantages concurrentiels… Encore faut-il que vous sachiez qui vous souhaitez toucher et de quelle manière.

Une recette unique, la vôtre ponctuée de bienveillance !

Toute cette entrée en matière pour vous faire prendre conscience qu’en termes de communication, il n’y a aucune recette magique et que votre présence efficace sur internet se construit au travers d’un processus itératif. Une alchimie entre votre expertise métier et l’expertise web d’une agence capable et surtout désireuse de vous écouter, et également de vous emmener plus loin, et de vous challenger, pourquoi pas ?

Si vous gagnez par l’augmentation de votre visibilité, de votre chiffre d’affaires, de vos demandes de devis, nous gagnons aussi ! En fidélité surtout 😉

Alors oui, j’ose affirmer qu’en ma qualité de webmarketeuse, je n’ai pas l’habitude de tourner autour du pot ! Je dis les choses telles que je les ai réfléchies et analysées.

Évidemment que tous mes propos vous seront partagés et argumentés dans le plus grand respect et la bienveillance. Vous aurez bien évidemment toujours le choix de la décision finale, mais au moins vous aurez été tout simplement averti des conséquences négatives ou positives de vos choix.

La bonne nouvelle est qu’en acceptant une formule itérative de travail, sur base de l’expérience propre aux spécificités de votre activité, votre projet sera continuellement amendé, complété, amélioré !

Alors, allons-y !

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Conseils

Client malgré lui !

Photo auteur

Par Caroline Bernier

Le 2 mai 2024

Style

Marketing

Thématique(s)

Temps de lecture

4 min.

Dans la vente par « démarchage » des personnes ayant vécu de très mauvaises expériences comme client, m’ont déjà relaté des situations hallucinantes.

Un entretien ou chaque détail est scénarisé, ou chaque argument est tellement « imparable » que le pauvre prospect devient client malgré lui ! Il arrive à signer un contrat qu’il n’a pas demandé, qui ne lui correspond pas, uniquement sous la pression d’un individu peu scrupuleux, tellement endoctriné et rodé à ces techniques de vente qu’il est lui-même convaincu des bénéfices pour son pigeon !

Une démarche commerciale détestable

Cet épisode, je l’ai vécu personnellement il y a plus de 20 ans déjà ! J’avais été « recrutée » pour faire partie de clients « référents » d’une société d’installation d’alarmes. Sitôt arrivé, le représentant releva toutes sortes de « dysfonctionnements », à ces yeux je précise, relatifs à la sécurité du bâtiment. À l’écouter, j’allais le lendemain subir un tel acte de vandalisme que ma maison allait littéralement imploser.

Tous ses arguments étaient axés autour de la peur, du danger, des risques même physiques que j’encourais… Son attitude fut tellement excessive que j’ai dû adopter sa propre posture pour pouvoir le « chasser » de mon domicile.

Ne faisons pas l’amalgame, j’adhère bien évidemment aux installations de sécurisation mais pas n’importe comment et pas avec n’importe qui ! Mon propos se limite à décrire la stratégie commerciale employée par le représentant.

Et 20 ans plus tard ?

J’ai vécu à nouveau un tel épisode en 2019, en tant que « spectatrice » cette fois !

En effet, une très proche amie avait été démarchée par téléphone pour un rdv relatif à sa visibilité digitale. Lors de l’appel téléphonique préalable, elle eut la bonne idée d’accepter le RDV et de m’y inviter afin d’y assister. Avec mon amie à la tête d’une entreprise depuis plus de 15 ans, nous avions déjà eu l’occasion de partager nos visions sur le webmarketing et la communication en ligne. Je suis sincère, ce fut la seule et unique fois dans le domaine du web que j’ai assisté à un tel entretien, mais la leçon fut très éloquente.

Le représentant installa rapidement une ambiance délétère et relativement agressive, ne se privant pas de l’une ou l’autre remarque misogyne concernant l’incompatibilité des femmes et de la technique. J’hallucinais et j’étais tellement abasourdie de la situation que d’observatrice, je suis passée à scrutatrice ! Jusqu’où cet individu allait oser aller dans son argumentation ? Bien que certains de ces arguments fussent faux, sa maîtrise était parfaite, hyper scénarisée avec une réponse avant même qu’une question puisse être posée ! Je n’avais jamais vu mon amie dans cet état !

Bien qu’il n’ait rien pu glisser dans nos verres, il nous droguait littéralement par son discours oppressant et sa façon de nous invectiver. Je voyais mon amie se décomposer. J’ai dû sonner la fin de la séance, sinon je crois qu’elle aurait signé pour avoir simplement la paix. Je revis ma stupéfaction et écrivant ses quelques lignes !

Le contrat proposé, presque « imposé » s’élevait à près de 500€… Oui, oui et par mois sur 60 mois ! Faites le calcul, tout simplement incongru et de surcroit, pour une offre ne correspondant absolument pas à son prix !

Gautier, Gucci ou Balmain ?

Le concept de notre site, More Than web, ne veut en aucun cas tomber dans la peur et l’obscurantisme…  Par contre, il est toujours bon de rappeler que la communication digitale ne s’improvise pas et se doit de respecter impérativement vos spécificités. Prendre le temps de vous écouter, de comprendre vos besoins est le B.A.BA., première étape de toute saine collaboration.

Même si quelqu’un tente de vous en convaincre, il n’existe aucun vêtement « prêt à porter », quel que soit le type de rouge proposé ☺, qui pourra vous emmener vers le succès.

Vous et votre entreprise êtes uniques alors préférez la différenciation et les prestations de Haute Couture !

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